LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

UEMOA/SADAOC : une alliance contre la faim

Publié le mardi 11 novembre 2003 à 07h59min

PARTAGER :                          
UEMOA/SADAOC : une alliance contre la faim

Un accord de coopération a été signé le mardi 28 octobre 2003 entre économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) et la fondation pour la sécurité alimentaire.

Durable en Afrique de l’Ouest Centrale (SADAOC) au siège des organes de l’Union à Ouagadougou. Cet accord s’inscrit dans le cadre de la mise en commun des moyens de lutte contre la pauvreté et de l’intensification de la recherche de la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest.

La décision de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) et de la fondation pour la sécurité alimentaire durable en Afrique de l’Ouest centrale (SADAOC) d’établir entre elles des rapports de coopération, pour objet de << favoriser la coordination et l’harmonisation de leurs actions de développement, natamment dans le domaine de la sécurité alimentaire. C’est ce qui ressort du premier article de l’accord.

En effet, un habitant sur trois dans le sous-région Ouest africaine souffre d’insécurité alimentaire et de malnutrition ce qui fait dire à M. Moussa Touré président de la commission de l’UEMOA que << la réalisation de la sécurité alimentaire constitue pour les pays de la sous-région un défi majeur>> face à un tel défi, l’adage selon lequel "L’union fait la force" est plus que jamais une nécessité. Ainsi, la présente signature d’accord de coopération entre l’UEMOA et la SADAOC, entre-t-elle dans la dynamique de la mise en commun des synergies en faveur du développement économique régional.

A travers cet accord, l’UEMOA apportera son concours à la SADAOC pour l’identification des thèmes majeurs de recherche relatifs aux sesoins prioritaires de ses Etats membres, dans le domaine de la sécurité alimentaire. Il s’agira également pour l’Union d’appuye la SADAOC dans la recherche de fonds nécessaires à la réalisation d’études et de recherche en matière de sécurité alimentaire. La fondation pour la Sécurité alimentaire durable en Afrique de l’Ouest Centrale pour se part, aura l’obligation de mettre à la disposition de l’UEMOA, les résultats scientifiques et technologiques obtenus dans le sens de la réalisation de l’autosuffisance alimentaire. Aussi, SADAOC devrait oeuvre à la formulation et à la mise en oeuvre des politiques et stratégies adéquates de lutte contre la faim dans la zone UEMOA.

Les mérites de la SADAOC

L’UEMOA a sollicité les services de la SADAOC parce que selon le président de l’Union M. Moussa Touré, cette formation" a faire ces preuves, malgré sa jeunesse, en matière notamment de formulation et de mise en oeuvre de programmes, de stratégies et de politique dans le domaine de la sécurité alimentaire ainsi qu’en matière de recherche en Afrique de l’Ouest>>. << Les grandes compétences de la SADAOC ajoutera-t-il constituent pour nous (UEMOA) un précieux capital à exploirer>>.

Le Dr Bernard Kouassi secrétaire exécutif de la SADAOC de son côté, n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction quant à la collaboration avec l’UEMOA. << La signature de cet accord de coopération est un plus pour la lutte pour la sécurité alimentaire durable et le réduction de la pauvreté>> a-t-il affirmé.

La Fondation SADAOC depuis sa création en 1992, oeuvre pour le bien être des populations vivant dans ses pays d’intervention, notamment le Burkina Faso, la côte d’Ivoire, le Mali, le Ghana et le Togo. Un tel objectif entre droite ligne dans les ambitions de l’UEMOA. C’est pourquoi, M. Moussa Touré fondé beaucoup d’espoir sur cette coopération. Mieux il est certain qu’avec le présent accord, << la sous-région gagnera en cohérence, en cohésion et en efficacité>>.

A.K
RAZ
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)