LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Voeux au ministère de l’Economie : Poursuite des réformes en 2008

Publié le mercredi 16 janvier 2008 à 11h17min

PARTAGER :                          

Le 11 janvier 2007, la grande famille du ministère de l’Economie et des Finances s’est retrouvée le temps de la traditionnelle cérémonie de présentation des voeux. Au-delà des acquis engrangés en 2007, les agents du ministère se sont engagés à consolider le développement économique et la situation des finances publiques.

Jamais de voeux sans doléances. Le personnel du ministère de l’Economie et des Finances qui a récupéré les agents de l’ancien ministère de l’Economie et du Développement n’ont pas dérogé à la tradition. Après un bilan des acquis de 2007, notamment les actions en matière de mobilisation et de gestion des ressources à travers l’immatriculation des contribuables de la Division des grandes entreprises, la mise en place du circuit intégré de la recette..., le personnel a mis le doigt sur l’insuffisance des ressources humaines et des moyens matériels pour la réalisation de certaines actions.

Les chantiers de 2008 tourneront entre autres autour du renforcement du cadre juridique des finances publiques en cohérence avec les directives de l’UEMOA, la révision de la politique fiscale, la réalisation d’une revue des dépenses publiques du ministère, etc.

Au nom du ministre délégué au Budget et en son nom, le ministre de l’Economie et des Finances, Jean-Baptiste Compaoré, a rendu hommage à la grande famille de l’économie et des Finances pour la qualité du travail abattu.

Il a rappelé la nécessité de renouer avec une croissance forte et durable pour lutter efficacement contre la pauvreté. Le contexte économique mondial est difficile, selon le ministre, qui mise sur la capacité du département à conduire efficacement les réformes structurelles nécessaires et à mener des politiques économiques de qualité.

Le premier responsable du département de l’Economie et des Finances a rappelé quelques-unes des actions, notamment la finalisation des projets d’informatisation, le renforcement du cadre juridique des finances ;.., l’amélioration du recouvrement des recettes avec le nouveau Code général des impôts, la dynamisation du secteur bancaire par la mise en oeuvre des recommandations de la première journée de la banque...

Sur les doléances pour booster la qualité du travail, le ministre a souligné que la motivation des agents dépassait le seul cadre de son département et a promis d’améliorer les conditions de travail afin d’accroître les performances.

Par Abdoulaye TAO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique