LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Vœux au ministère des Mines, des carrières et de l’Energie : Se donner plus de force pour 2008

Publié le lundi 14 janvier 2008 à 11h33min

PARTAGER :                          

Kader Cissé

La grande famille minière et énergétique a présenté ses vœux de nouvel an à son ministre, Abdoul Abdoulaye Kader Cissé, le 11 janvier 2008 à Ouagadougou. L’occasion a été saisie pour dresser le bilan de l’année écoulée et se souhaiter plus de force pour relever les défis de 2008.

La moisson de l’année écoulée, 2007, dans le domaine des mines des carrières et de l’énergie a donné satisfaction aux acteurs desdits secteurs. Ainsi, au seuil de l’année 2008, ces acteurs se sont donné rendez-vous au club SONABEL à Ouagadougou pour féliciter leur premier responsable, le ministre Abdoul Abdoulaye Kader Cissé, lui présenter à lui et à sa famille, tout ce qu’il y a de meilleur pour l’année 2008 et prendre le pari sur l’avenir.

D’entrée de jeu, le porte-parole de la grande famille minière et énergétique, le secrétaire général du ministère des Mines, des Carrières et de l’Energie, Ouandé Sylvain Domboué a fait étalage des réalisations de l’année écoulée. En effet, dans le domaine des mines et des carrières, 2007 a connu entre autres l’entrée en production de la mine d’or de Taparko (Namentenga), la poursuite des constructions des mines d’or de Kalsaka (Yatenga) et Youga (Boulgou), le lancement des travaux de construction de la mine d’or de Mana-Fobiri (Balé) et celle de zinc (Sanguié).

Quant au secteur de l’énergie, 2007 a enregistré le lancement officiel de la construction de l’interconnexion électrique Bobo-Dioulasso-Ouagadougou, prolongement de la ligne Côte d’Ivoire-Burkina Faso. Toujours dans le registre des interconnexions électriques, les études de faisabilité des lignes de liaison entre Bolgatenga au Ghana et Ouagadougou, Han au Ghana et Bamako au Mali via Bobo-Dioulasso et entre le Nigeria, le Niger, le Burkina Faso et le Bénin ont effectivement démarré...

Comme doléances, les agents ont souhaité le renforcement des effectifs en personnel, la formation, des voyages d’étude, l’équipement des services en moyens logistiques, l’aboutissement du dossier du sinistre du BUMIGEB, la motivation des agents par l’octroi d’indemnités spécifiques et l’institution de décorations avec agrafe "Mines et énergie". Dans l’ensemble, les acteurs ont apprécié les acquis mais reconnaissent que beaucoup reste à faire dans la construction des mines d’or, l’évaluation des potentialités énergétiques, l’interconnexion électrique, l’électrification des communes rurales, le préélectrification en énergie solaire...

De ce fait, le ministre Abdoul Abdoulaye Kader Cissé, compte sur l’engagement du personnel et de tous les acteurs afin que le combat pour le développement des secteurs minier et énergétiques donne davantage de résultats au profit des populations. "Je vous exhorte à plus de victoires et contribuer ainsi de manière plus significative à l’économie nationale", a lancé le ministre Cissé.

Avant de rappeler que les missions assignées à son département dans la mise en œuvre du programme quinquennal du président du Faso le "Progrès continu pour une société d’espérance", sont d’accroître de façon significative, l’accès aux énergies à moindre coût aux populations, d’intensifier l’accès des zones rurales aux énergies modernes, de contribuer à protéger l’environnement par la promotion durable du bois, du charbon de bois et de valoriser le potentiel minier burkinabè.

Boureima SANGA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)