LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Côte d’Ivoire : IB, le sacrifié de la paix

Publié le jeudi 10 janvier 2008 à 11h26min

PARTAGER :                          

Ibrahim Coulibaly alias "IB"

Le sergent-chef Ibrahim Coulibaly alias "IB" était considéré en son temps comme le véritable chef de la rébellion ivoirienne du 19 septembre 2002. Aujourd’hui, IB est devenu le pestiféré, le banni de la cité, car ne s’inscrivant pas dans la dynamique de paix instaurée de nos jours en Côte d’Ivoire.

Sous le coup d’une information judiciaire, le sacrifié de la paix, tel un oiseau lugubre, a volé du Bénin à la France, évitant soigneusement le ciel ivoirien afin de ne pas perdre des plumes dans la "Flamme de la paix". En fait, IB paie le prix de son ambition de reprendre la tête des ex-rebelles, fauteuil, malheureusement pour lui, jalousement occupé par Guillaume Soro, Premier ministre de son état et secrétaire général des Forces nouvelles.

Dans ces exils français et béninois, IB a perdu du terrain alors que Soro, ex-porte-parole de la rébellion, bien que civil devant l’Eternel, a su gagner beaucoup de galons. De cette guerre de leadership qui aurait pu tourner en sa faveur à une certaine époque, IB est sorti perdant. Trop d’intérêts sont en jeu, tant sur les bords de la lagune Ebrié que dans les connexions internationales.

Aussi, au lieu de refaire surface, kalach au poing, IB gagnerait à se montrer, avec des rameaux d’olivier dans les mains. C’est presqu’impossible, voire insensé pour lui de vouloir utiliser l’argument de la force.

Le salut de IB passe davantage par la solution du militantisme politique afin de se construire pacifiquement une place sur l’échiquier politique ivoirien.

Morin YAMONGBE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique