LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Processus de paix en Côte d’Ivoire : Le ministre Djibrill Bassolé rassure

Publié le mercredi 9 janvier 2008 à 10h23min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord politique de Ouagadougou (APO), le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale a effectué, du 6 au 7 janvier 2008, une visite en Côte d’Ivoire. Au cours de son bref séjour, Djibrill Bassolé a rencontré successivement les acteurs de la scène politique ivoirienne, signataires des accords de Linas-Marcoussis, à savoir le président de la République, Laurent Gbagbo, le Premier ministre, Guillaume Soro, les présidents du Rassemblement des Républicains, Alassane Dramane Ouattara, et du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié.

Avec toutes ces personnalités politiques ivoiriennes de premier rang, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale a évoqué, entre autres sujets prioritaires, l’une des phases décisives du processus de sortie de crise, la préparation concrète des élections, comme le recommande l’article 12 du troisième accord complémentaire à l’APO. Cet article stipule : "Les deux parties conviennent que l’élection présidentielle aura lieu au plus tard à la fin du premier semestre de l’année 2008, selon le calendrier qui sera proposé au gouvernement par la Commission électorale indépendante (CEI), conformément aux dispositions pertinentes du code électoral".

Pour le ministre burkinabè, il serait indiqué qu’à ce stade crucial, les principaux responsables de la classe politique ivoirienne puissent se concerter et donner leur avis sur l’évolution du processus de sortie de crise, qu’il juge satisfaisante malgré les quelques difficultés mineures rencontrées.

En ce qui concerne le différend qui oppose le Premier ministre Guillaume Soro sergent-au chef Ibrahim Coulibaly, Monsieur Bassolé a estimé qu’il serait bon qu’il y ait un dialogue direct entre les deux hommes. Mais, ajoute-t-il, il y a déjà un dialogue direct national et les choses sont en train d’évoluer favorablement, il serait donc inutile d’ouvrir un autre dialogue entre M. Soro et IB. "Si IB a l’intention de prendre part au processus de paix, au processus politique, il lui est loisible de s’inscrire dans cette dynamique. Ce qu’il faut éviter, ce sont les irruptions militaires ou par l’entremise de coups et autres attentats. Là, IB ne s’inscrit plus dans cette logique de paix", a-t-il ajouté, avant de conclure que toutes les dispositions seraient prises pour que rien ni personne ne puisse nuire à ce processus.

Interrogé par la presse sur le respect du calendrier du processus de sortie de crise tel que prévu par le troisième accord complémentaire, le ministre Bassolé a indiqué que seuls les avis des structures techniques à savoir la Commission électorale indépendante (CEI), l’Institut national de la statistique (INS) et SASEM diront si le délai de juin 2008 pour l’élection présidentielle sera respecté. Le ministre a par ailleurs remis aux différents leaders politiques, chacun en ce qui le concerne, leur invitation à participer à plusieurs rencontres : le 14 janvier pour la réunion du Comité d’évaluation et d’accompagnement (CEA), les 18 et 19 janvier pour respectivement les réunions de l’UEMOA et de la CEDEAO et enfin le 24 janvier 2008 pour la rencontre du Cadre permanent de concertation (CPC). Le ministre Bassolé était accompagné, tout au long de son séjour, du ministre ivoirien des Affaires étrangères, Youssouf Bakayoko, du représentant spécial du Facilitateur du dialogue direct interivoirien, Boureima Badini, de l’ambassadeur du Burkina en Côte d’Ivoire, Emile Ilboudo, de Mme Ottro Zirigno Sarata, directeur de cabinet adjoint du président de la République et de Navigué Konaté, directeur des Affaires politiques au ministère de l’Intérieur.

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale a mis à profit son séjour à Abidjan pour rendre visite et encourager les membres du bureau du représentant spécial du Facilitateur à Abidjan, au boulevard lagunaire du Plateau.

Le ministre burkinabè des Affaires étrangères, qui a été salué à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny, peu avant son retour pour Ouagadougou, par ses homologues ivoiriens des Affaires étrangères, Youssouf Bakayoko et de l’Intérieur, Désiré Tagro, a émis le vœu que l’élection présidentielle puisse effectivement se tenir courant 2008, conformément aux dispositions de l’Accord politique de Ouagadougou et que la Côte d’ Ivoire puisse connaitre, après cinq ans de crise sociopolitique, la paix véritable, la stabilité et la grande réconciliation tant souhaitées par les fils et filles de ce pays.

Le service Presse Communication du Représentant Spécial du Facilitateur du dialogue interivoirien à Abidjan

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique