Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «En fait d’imperfections, nous sommes des aigles pour voir celles d’аutrui, еt dеs tаuреs рοur vοir lеs nôtrеs. » Saint François de Sales

BURKINA # GHANA : Le match des incertitudes

Accueil > Actualités > Sport • • vendredi 4 juin 2004 à 08h13min

Les Etalons du Burkina Faso affronteront, ce samedi 5 juin au stade du 4-Août à partir de 18 heures, les Black Stars du Ghana en match aller des éliminatoires de la coupe du monde et de la CAN 2006. Au regard des récents matches amicaux du onze national, c’est une rencontre pleine d’incertitudes.

La dernière rencontre Burkina Faso # Ghana remonte au 30 janvier 2002 à Mopti, lors de la phase finale de la 23e coupe d’Afrique des nations de football au Mali. Les sportifs burkinabé se souviennent de cette rencontre, au cours de laquelle, les Etalons n’en pouvaient plus d’essoufflement surtout en fin de partie. Menant au score (1-0) à la 82e minute grâce à un coup franc magistral d’Amadou Touré, ils n’ont pu tenir le résultat.

En deux minutes (90e et 92e), l’équipe managée à l’époque par Jacques Yaméogo s’est laissée surprendre par la sélection Ghanéenne. Les deux buts des Black Stars avaient été inscrits par Isaac Boakye. Demain, ce sera donc des retrouvailles, et la bataille sera encore chaude. Absent à la CAN 2004, le Ghana veut rebondir. Ayant tiré les leçons de son échec (c’est le Rwanda qui lui a barré la route), il est capable de se montrer dangereux.

On ne connaît pas grand-chose de cette équipe, mais ce qui est sûr c’est qu’elle viendra à Ouaga avec des joueurs qui essayeront d’imposer leur force. Les quadruples champions d’Afrique sont reconnus pour leur football direct avec un volume de jeu impressionnant. Ceux qui connaissent le football ghanéen savent que tous les joueurs travaillent défensivement aussi bien les attaquants que les milieux. Et puis, les défenseurs arrivent vite sur le porteur du ballon si ce dernier n’a pas une vitesse de jeu. Comme on le voit, la bataille ne sera pas une partie de plaisir pour les Etalons même s’ils ont l’avantage de jouer à domicile.

La pression sera terrible

Pour attaquer les Black Stars, le coach Todorov devra aligner une équipe conquérante, sereine et animée d’une volonté de vaincre et d’un désir ardent de prendre un bon départ dans la compétition. Hier jeudi 3 juin 2004 au COMET, le quartier général des Etalons, il a animé un point de presse au cours duquel il a fait le point de la préparation de l’équipe. Selon lui, après le match amical contre la Libye, les entraînements se sont poursuivis dans une bonne ambiance. Des pros tels que Mamadou Zongo dit « Bebeto », Kambou Bébé, Alassane Ouédraogo, ont rejoint le groupe. Todorov, qui a réaffirmé qu’il n’est pas amoureux d’un système, comptera sur la combativité du onze de départ.

La plupart des pros, a-t-il dit, traînent des petits bobos surtout qu’ils ont beaucoup joué avec leurs clubs cette saison, mais il reste confiant parce que d’autres sont en train de se remettre de leurs blessures. Le sélectionneur national a laissé entendre que, sauf cas de force majeure, l’axe central sera tenu par Lamine Traoré et Moussa Ouattara dit « Bouffe-tout ». Amadou Coulibaly et Soumaïla Tassembédo seront respectivement latéral droit et latéral gauche. Quant aux autres postes, il a encore le temps de voir comment les choses se présenteront avant de prendre une quelconque décision. Dans ce tournoi, qui se jouera en aller et retour, les points sont importants à domicile. A défaut de gagner, il ne faut surtout pas perdre. Mais l’idéal est de prendre les trois points de la victoire pour ne pas avoir à regretter à mi-course.

Demain, la pression sera terrible et pour évacuer rapidement le stress, les Etalons devront tout mettre en œuvre pour marquer les premiers. En clair, cela veut dire qu’ils doivent être appliqués et réalistes devant les buts adverses. L’attaque sera à coup sûr conduite par Moumouni Dagano. Ce qu’on lui demande, c’est de ne pas rester trop longtemps devant. Sa participation au jeu doit être totale pour imposer aux Ghanéens de sortir et ils le feront si les manœuvres sont permanentes au niveau de l’entre-jeu. Il ne faut pas laisser d’espaces aux visiteurs, qui pourraient en profiter pour développer leurs actions et placer des banderilles. La défense sera-t-elle prête pour ne rien laisser passer ?

C’est là le problème puisque lors du dernier match contre la Libye, elle a beaucoup flotté. Cette fois-ci, elle sera dans l’obligation de rester vigilante et d’être rigoureuse dans le marquage. En outre, la charnière centrale devra faire attention en ne montant pas toujours pour créer le hors-jeu. Ça ne réussit pas tous les jours et face à ces Ghanéens au jeu rapide, on peut avoir des problèmes. Les Etalons sont donc avertis et pour obtenir un bon résultat, il n’y a pas meilleure solution que de jouer de manière ouverte et avec des intentions d’attaque.

Notons que ce match sera dirigé par Chukwujekwu Chukwudi et ses assistants sont Oguntade Segun Folorundo et Bako Abdullahahi. Ils sont tous trois du Nigeria. La FIFA a désigné le Togolais Ekué G. Folly comme inspecteur d’arbitre. Son rôle est de noter le trio arbitral et de faire après un rapport qu’il acheminera à Zurich. L’arbitrage burkinabé est aussi sollicité pour ces éliminatoires. Ainsi, on apprend que Lassina Paré, Losseni Paré, Brama Millogo et David Yaméogo sont à Lagos où ils officieront demain le match Nigeria # Rwanda.

Justin Daboné

Le programme de la première journée

Groupe 1 Sénégal # Congo Brazzaville Zambie # Togo Liberia # Mali

Groupe 2 Afrique du Sud # Cap Vert Burkina Faso # Ghana Ouganda # RD Congo

Groupe 3 Cameroun # Bénin Côte d’Ivoire # Libye Soudan # Egypte

Groupe 4 Nigeria # Rwanda Algérie # Angola Gabon # Zimbabwe

Groupe 5 Tunisie # Botswana Kenya # Guinée Conakry Malawi # Maroc

L’Observateur

Vos commentaires

  • Le 4 juin 2004 à 22:36, par Dady En réponse à : > BURKINA # GHANA : Le match des incertitudes

    Salut cher Daboné,on se connait très bien mais l’occasion de faire des présentations sera pour une autre fois.Juste je souhaite bonne chance pour ce 1er match contre un adversaire qui aura à ne pas douter l’avantage psychologique,vu le dernier match.Mais la seule inquiétude pour nous,c’est la forme des pros qui ont été appelés.Etant un observateur attentif des prestations de nos pros à travers l’europe(puisque j’y réside), je crains fort que certains soient à court de compétition,pour la simple raison qu’ils ne jouent pratiquement que des matchs de réserves et apparaissent sporadiquement en équipe fanion. Les critères de sélection me semblent audacieux et peu professionnels. Mais j’ose espérer une victoire.Bien à vous ! 1 certain Daouda.S

    Répondre à ce message

  • Le 4 juin 2004 à 22:37, par Dady En réponse à : > BURKINA # GHANA : Le match des incertitudes

    Salut cher Daboné,on se connait très bien mais l’occasion de faire des présentations sera pour une autre fois.Juste je souhaite bonne chance pour ce 1er match contre un adversaire qui aura à ne pas douter l’avantage psychologique,vu le dernier match.Mais la seule inquiétude pour nous,c’est la forme des pros qui ont été appelés.Etant un observateur attentif des prestations de nos pros à travers l’europe(puisque j’y réside), je crains fort que certains soient à court de compétition,pour la simple raison qu’ils ne jouent pratiquement que des matchs de réserves et apparaissent sporadiquement en équipe fanion. Les critères de sélection me semblent audacieux et peu professionnels. Mais j’ose espérer une victoire.Bien à vous ! 1 certain Daouda.S

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
5e Journée du Fasofoot : USO#RCK, le duel des assoiffés de victoire
Champions league 2019 : Début raté pour Liverpool
Ligue des champions africaine : Le Raja, le Wydad et l’USMA d’Alger ont déjà un pas en phase de poule
Fasofoot : L’AS Police et l’ASEC de Koudougou continuent de broyer du noir
UEFA Champions League : Qui succèdera à Liverpool ?
Tour cycliste de Côte d’Ivoire : Paul Daumont en jaune
4e journée du Fasofoot : Amadou Sampo, l’entraîneur adjoint des Etalons U20, fera ses premiers pas avec l’EFO
Championnat national de football D1 : Le tenant du titre Rahimo tombe devant l’Asfa-Y
Cyclisme : Les Burkinabè font parler d’eux en Côte d’Ivoire
Journées promotionnelles de la LONAB : L’équipe de la Direction régionale du centre remporte le tournoi de football féminin
Coupe du monde Qatar 2022 : L’Ethiopie, la Tanzanie, le Liberia et la Guinée équatoriale obtiennent leur ticket pour le second tour
Football : Les Etalons font match nul face au Maroc (1-1)
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés