LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Présidence de l’université de Ouagadougou : Odile Nacoulma passe la main à Jean Coulidiaty

Publié le vendredi 28 décembre 2007 à 13h55min

PARTAGER :                          

Pr Jean Coulidiati

Le Conseil des ministres, en sa séance du jeudi 20 décembre dernier, a porté à la tête de l’université de Ouagadougou le professeur Jean Coulidiaty, jusqu’alors vice-président de l’U.O. chargé des filières professionnalisantes et des relations université de Ougadougou - entreprises. Il remplace Odile Nacoulma, qui a passé 2 ans à ce poste. La passation de service, pilotée par le SG du ministère des Enseignements secondaire et supérieur, Luc Yé, a eu lieu hier jeudi 27 décembre au campus universitaire de Zogona.

L’université de Ouagadougou a désormais un nouveau président en la personne de Jean Coulidiaty, professeur titulaire de physique. Il remplace Odile Nacoulma, qui a passé à ce poste 2 ans (du 31 janvier 2006 au 20 décembre 2007). La passation de service s’est déroulée dans une ambiance bon enfant, en présence d’enseignants, de partenaires nationaux et internationaux, mais aussi d’étudiants. Il ne manquait sans aucun doute que Sa Majesté Koupiendiéli, roi du Gulmu, qui devrait être l’invité de marque du professeur Coulidiaty.

Mais cela n’a rien enlevé à l’éclat de la cérémonie. En de pareilles circonstances, il y a forcément une partie qui est très enthousiaste et l’autre, assez triste. Heureusement, cette donne n’était pas perceptible, car le président sortant, Odile Nacoulma, a su prendre avec beaucoup de philosophie son débarquement de la présidence : « Comme dans la vie de toute institution, il y a des passages de témoin. A un moment donné, il faut inverser certaines trajectoires et ce n’est pas évident que ce soit les mêmes personnes qui puissent assurer la direction, c’est en ce sens qu’il faut voir les changements qui sont nécessaires à la tête de certaines institutions ».

Elle a tenu d’ailleurs à rassurer qu’elle fera tout son possible pour que les objectifs prédéfinis soient atteints. « Je suis de la maison depuis bientôt plus de 34 ans ; autant dire que j’ai intérêt à ce que ça aille très bien. Si le nouveau président a besoin de conseils, qu’il n’hésite pas à me faire appel, car je suis son aînée et je me réjouis que ce soit lui qui me remplace ». Elle n’a pas manqué de saluer ses collaborateurs qui lui ont permis de remplir bon an mal an ce poste de président de l’U.O., qui est un véritable sacerdoce.

De la lettre de mission à l’adresse du président entrant, lue par le SG du ministère des Enseignements secondaire et supérieur, Luc Yé, il est ressorti que le président de l’université est le responsable de l’université et est chargé de contribuer à définir, à élaborer et à mettre en œuvre la politique nationale en matière d’enseignement supérieur et de recherche scientifique ; d’assurer la coordination et le contrôle de l’ensemble des activités administratives et pédagogiques de toutes les structures d’enseignement et de recherche scientifique de l’institution.

Il a aussi la charge des programmes annuels de travail, le respect des franchises universitaires et le maintien de l’ordre, la bonne gestion des infrastructures ... Le président entrant, Jean Coulidiaty, présente un CV (voir encadré), bien étoffé, qui montre qu’il connaît très bien les rouages du système universitaire. Sportif de haut vol, il s’est engagé à ouvrir l’U.O. sur son environnement, sur l’international et à renforcer son rôle social.

Il a promis de rédiger un projet d’établissement dont le concept est « université globale dans un campus durable » et au cœur duquel le système LMD (licence-master-doctorat) aura une place de choix. Il n’a pas omis la lutte contre la corruption et les pratiques illicites. Comme l’a si bien souligné M. Coulidiaty, le rendez-vous est donné à tous au pied du mur.

Kader Traoré


CV du président entrant de l’université de Ouagadougou, le Pr Jean Coulidiaty

- Docteur en physique de l’université d’Orléans.
- Diplômé de l’Institut d’administration des entreprises (IAE) d’Orléans : DESS - Certificat d’aptitude à l’administration des entreprises (DESS-CAAE) de la Faculté de droit, d’économie et de Gestion de l’université d’Orléans.
- Professeur titulaire de physique.
- Directeur de l’Institut du génie de l’environnement et du développement durable (lGEDD) de l’université de Ouagadougou.

- Directeur du laboratoire de physique et chimie de l’environnement (LPCE).
- Point focal pour le Burkina Faso pour la mise en œuvre du projet de réforme de l’enseignement supérieur dans les pays membres de l’UEMOA (projet PAES/BAD/UEMOA).
- Membre du Comité de pilotage du projet PAES/BAD/UEMOA.
- Président de l’université de Ouagadougou.

- Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques françaises.
- Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques du Burkina Faso.
- Membre du Conseil d’administration de l’université de Ouagadougou.
Président du Conseil de formation et de la vie universitaire (CFVU) de l’université de Ouagadougou.
- Président du Conseil scientifique de l’université de Ouagadougou.
- Membre du Comité de surveillance du Centre de traitement et de valorisation des déchets de la commune de Ouagadougou.
- Membre du Conseil scientifique du Centre

L’Observateur

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique