LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vacances de Sarkozy en Egypte : Le goût effréné de la provocation

Publié le vendredi 28 décembre 2007 à 13h52min

PARTAGER :                          

Une fois de plus, Nicolas Zarkozy est au centre d’une polémique suite au voyage qui lui a été offert par Vincent Bolloré, son milliardaire d’ami. C’est dire que même en vacances - en Egypte où il se trouve avec sa nouvelle conquête Carla Bruni - le chef de l’Etat fait des vagues. Certes, les critiques sont celles de l’opposition française mais elles sont loin d’être négatives compte-tenu de la réalité sur le terrain.

En effet, la France connaît une crise sociale qui a du reste amené Sarkozy et son gouvernement à demander aux Français de "serrer la ceinture". Si c’est pour que le peuple serre la ceinture jusqu’à l’étouffement afin de permettre à Sarkozy de porter ses bretelles, il y a de quoi s’inquiéter. Sinon, tout le reste s’apparente à de l’agitation politicienne.

Car ce n’est pas parce qu’il est devenu chef de l’Etat, que Sarkozy doit renier ses amitiés et ses penchants pour les paillettes. Du reste, l’occupant du palais de l’Elysée affiche ouvertement ce que d’autres font en cachette, même si sa sincérité n’a d’égal que son goût effréné de la provocation. Les Français qui connaissent très bien l’ex-compagnon de Cécilia (un pur produit de l’aristocratie française) mais l’ont tout de même élu, doivent assumer leur choix.

Par ailleurs, l’homme maîtrisant sans doute les ficelles du droit a dû prendre les garanties nécessaires pour éviter toute collusion avec le monde des affaires et tout confusionnisme entre la gestion de l’Etat et ses relations personnelles. En tout cas, Sarkozy bouscule les habitudes et forcément, cela heurte les consciences.

Par Morin YAMONGBE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique