LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Soutien aux associations culturelles : Une sono au service de la décentralisation

Publié le samedi 22 décembre 2007 à 08h14min

PARTAGER :                          

La culture burkinabè bénéficie de plus en plus de l’appui matériel et financier de partenaires extérieurs à l’image de la structure belge, Africalia, qui a offert une sono pour soutenir les activités culturelles dans le cadre de la décentralisation.

L’espace cultuel Gambidi, jazz à Ouaga, Umane Culture, Benebnooma et Afrik’heur, sont les associations culturelles burkinabè, regroupées au sein d’un plate-forme culturelle, qui bénéficient du matériel de sonorisation de la structure belge, Africalia. Estimée à 65 millions F CFA (100 000 euros), la sono est destinée à "la décentralisation de la culture" au Burkina Faso. Ce don d’Africalia n’est pas prévu pour être utilisé à "des fins commerciales ou politiques".

Techniquement, la sono est capable de distiller un son de qualité à un public potentiel de moins de 1000 personnes. Koudbi Koala, directeur du festival, Les nuits atypiques de Koudougou (NAK), disait lors de la cérémonie de la signature de la convention du don de matériel que "sans le son, il ne peut y avoir de festival". Quant au secrétaire général du ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Souleymane Ouédraogo, il a soutenu qu’"aucun développement ne peut se faire sans la culture".

Mirko Popovitch, directeur d’Africalia, pour sa part a expliqué que l’un des objectifs de sa structure est de "soutenir le développement par la culture". Africalia définit sa stratégie à travers trois axes : financier, géographique et la structuration. Concernant le volet financier, Africalia apporte un appui aux projets culturels. La structure renforce, sur le plan géographique, les capacités des opérateurs culturels. Elle participe aussi à la structuration des associations professionnelles.

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel