LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Centre de lecture et d’animation culturelle : La sous-région Ouest-africaine s’inspire de l’exemple du Burkina Faso

Publié le lundi 17 décembre 2007 à 07h38min

PARTAGER :                          

Les coordonnateurs des réseaux des Centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC) de l’Afrique de l’Ouest sont en concertation, à Ouagadougou, du 12 au 20 décembre 2007. Les travaux se déroulent à la Commission nationale pour la Francophonie (CNF).

Les coordonnateurs des réseaux CLAC d’Afrique de l’Ouest se sont réunis à Ouagadougou pour partager leurs expériences et consolider leurs acquis. Prennent part à cette rencontre, les coordonnateurs du Bénin, de la Guinée Conakry, du Niger, du Sénégal, du Tchad, du Togo et du Burkina Faso.

Les fruits de leurs travaux doivent constituer une étape supplémentaire à même de marquer la place essentielle du programme de lecture publique, précisément dans les réponses apportées par la Francophonie aux demandes d’épanouissement individuel et collectif exprimées.

Selon le directeur du Bureau régional de l’Afrique de l’Ouest, M. Etienne Alingué, cette réunion se tient au moment où la Francophonie a franchi un cap nouveau. "Aujourd’hui, elle a en effet une nouvelle charte, un cadre stratégique décennal et une programmation quadriennale", a-t-il expliqué. Il a souligné, par ailleurs, que la Francophonie a clarifié ses missions essentielles et veut porter en avant un certain nombre de projets phares en phase directe avec les réalités et les attentes des populations. Entre autres, le projet des maisons du savoir ou celui de formation à distance des enseignants du primaire.

Pour le secrétaire général de la Francophonie, M. Dramane Konaté, la réussite d’un tel programme profite largement aux populations et honore le pays dans ses engagements, tout en rehaussant l’image de la Francophonie. Aussi, a-t-il exhorté les participants à passer en revue les méthodes de gestion et les pratiques d’animation de leurs réseaux respectifs pour plus d’efficacité dans le rendement. De son avis, la politique nationale de lecture publique ambitionne de combler les attentes des populations des collectivités décentralisées, en matière de documentation au profit de la jeunesse.

Saluant à sa juste valeur l’expérience du Centre national de lecture et d’animation culturelle (CENALAC), il souhaite que l’expérience du Burkina Faso puisse servir de leçons dans les pays respectifs des participants.

Aimée Florentine KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique