LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

11- Décembre : Les musiciens traditionnels ont agréablement surpris

Publié le lundi 17 décembre 2007 à 07h41min

PARTAGER :                          

La célébration de la fête de l’Indépendance, le mardi 11 décembre 2007, s’est aussi déroulée en musique. Plusieurs artistes-musiciens ont exprimé leur talent à la maison du Peuple.

Le concert de la fête de l’Indépendance du Burkina Faso, la 47e année, a été riche en sonorités traditionnelles, en art vestimentaire et en danse. Dans la cour de la maison du Peuple, lieu du spectacle le mardi 11 décembre 2007, sept groupes d’artistes-musiciens étaient à l’affiche.

Une programmation qui a fait la part belle aux troupes traditionnelles : Kisto Koinbré, Wend pang, Sidpayeté, Konasso Tiergnin et l’ensemble artistique de la Maison des jeunes et de la culture de Ouagadougou (MJCO). La musique moderne était aussi de la partie avec le groupe de rap, waguess Family. Sur scène, la troupe Konasso avec son chanteur, Ousmane Saré, a mis l’ambiance.

Avec un répertoire riche de rythmes bissa (Sarzérè, Djeka, ma’a) et même peulh exécutés par des danseuses habillées en Faso Dan Fani, cette troupe du secteur n° 30 de Ouagadougou a émerveillé le public. Ce dernier n’a aménagé aucune ovation pour saluer les talents de ce groupe. Les sonorités mossé se sont exprimées à travers Kisto Koinbré, Sidpayeté, Wend Panga. Pour parfaire le spectacle, les sons de l’Ouest et du Sud-Ouest du Burkina Faso ont été magnifiés par deux groupes : Tiergnin (Dagara) et ensemble artistique de la Maison des jeunes et de culture de Ouagadougou (rythmes mandingues).

En plus des musiques traditionnelles valorisées, les groupes ont aussi fêté l’art vestimentaire burkinabè à travers leurs tenues de scène (Faso Dan Fani essentiellement). A cela s’est ajoutée l’expression des instruments musicaux traditionnels : Koni, Bendré, Djembé, Balafons, tambours. La soirée s’est terminée par un déplacement à la place de la Nation pour vivre le feu d’artifice.

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé