LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Comoé : Bientôt un barrage agro-pastoral à Mangodara

Publié le jeudi 3 juin 2004 à 07h43min

PARTAGER :                          

Le ministre des Ressources animales, Alphonse Bonou accompagné de son collègue du Travail, de l’Emploi et de la Jeunesse, Alain Ludovic Tou ont procédé vendredi 28 mai 2004 au lancement des travaux du barrage agro-pastoral de Mangodara, localité située à 105 km de Banfora. Cet ouvrage est financé conjointement par le budget de l’Etat, les Ressources PPTE et le Fonds de développement de l’élevage (FODEL).

Malgré une pluviométrie annuelle moyenne de 1130 mm, hauteur qui se situe largement au-dessus de la moyenne nationale, la région des Cascades reste tributaire des caprices naturelles.

En effet, la mauvaise répartition des pluies dans le temps et dans l’espace, la rareté des pâturages et l’assèchement des points d’eau restent des facteurs limitant la production végétale et animale dans cette localité frontalière de la Comoé, zone agricole et de transhumance. Ces facteurs néfastes ajoutés à la forte pression démographique ont été souvent la cause de nombreux conflits entre agriculteurs et éleveurs.

Selon le ministre Alphonse Bonou, la réalisation de ce barrage à Mangodara permettra à terme de stocker plus d’un million de m3 d’eau sur une surface de 71 ha (surface du plan d’eau). Il contribuera à une cohabitation pacifique entre les différents utilisateurs des ressources naturelles, notamment celle de l’eau et à l’épanouissement des différentes communautés riveraines.

En effet, ce barrage fournira de l’eau potable aux populations, assurera l’abreuvement du cheptel local et transhumant et, enfin développera les activités connexes comme la petite irrigation.

Pour le haut-commissaire de la Comoé M. Jean Bassono, cette future réalisation est une réponse appropriée du gouvernement aux multiples sollicitations de la province, car en tant que province d’accueil des flux migratoires, une attention réelle doit être faite à la résolution de la question d’eau potable en quantité et en qualité pour les populations.

Afin d’optimiser une exploitation de ce barrage, le ministre des Ressources animales a invité les producteurs à s’organiser avec l’appui des services techniques.

Les travaux de construction seront exécutés par les entreprises Inter-réalisations et EBPC. Ils nécessiteront un montant de 440 millions de F CFA et dureront six mois (hors saison pluvieuse).

Mamadou YERE
AIB-Comoé

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km