LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

AFRIKAMERA ou un FESPACO remix à Berlin ?

Publié le mercredi 12 décembre 2007 à 09h33min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de ses activités et conformément aux missions qu’elle se fixe de faciliter la coopération nord-sud, l’association Toucouleur initiée par des jeunes acteurs culturels africains et Allemands issus tous des écoles de management culturel, des médias et de la communication, lance un festival de films du sud "Afrikamera,“ dont la première édition se tiendra du 24 au 29 mai 2008 à Berlin.

Prévu pour faire écho aux initiatives de diffusion de films sur le continent comme celle de Durban, Yaoundé, Marrakech, Carthage et Ouagadougou avec son prestigieux FESPACO, Afrikamera entend offrir à la crème de la production audiovisuelle d’Afrique, une plate-forme inédite à Berlin, ville militante, foisonnante et active de la diversité culturelle.

Une avant-première de ce Festival s´est déroulée le 29 Novembre á Hakesche Höfe Filmtheater de Berlin avec pour projection „EZRA“ en présence de son réalisateur Newton Aduaka, Lauréat de l´Étalon d´or du Yennenga au Fespaco 2007.

Afin de permettre au public, peu habitué aux productions cinématographiques de l´Afrique, le Professeur Yacouba Konaté, de l´université d´Abidjan critique d´art africain internationalement connu fût invité pour une conférence débat à la suite de la projection.„ l´idée de cette avant-première, que nous appelons avant-goût, est de présenter le projet au public, à la presse, aux partenaires et aux Ambassades africaines , aux sponsors afin qu´ensemble nous faisons de cette aventure un symbole d´une génération africaine prête á véhiculer cette image d´une Afrique gagnante “avance Alex Moussa Sawadogo, initiateur et directeur du festival

AFRIKAMERA ne compte pas se limiter seulement à faire rentrer le cinéma africain dans les habitudes d’un public local très intéressé, mais il s’agit aussi et surtout de lui faire gagner en popularité dans d’autres villes, dans les pays alentours. Pour réussir ce pari, en plus des podiums de discussion avec des spécialistes africains et européens, un accent sera mis sur la production d’une collection de DVD, avec pour objectif de diffuser dans toute l’Allemagne les films issus du FESPACO et ne disposant pas distributeur en Europe. Le public berlinois, acquis à cette démarche originale de AFRIKAMERA, ne s´est pas fait prier pour se rendre á Hackesche Höfe Filmtheater de Berlin.

„A 3 jours de l´évenèment avec une salle de 300 places incapable de contenir les nombreuses réservations et des invités qui répondent présent, nous avions décidé de présenter l´évènement à guichet fermé“ nous confie Koffi Ignace Kra, chargé de production de Afrikamera.

„Madame Uschi Eid, député du parti Vert au parlemant Féderal allemand, marraine du Festival, très engagée depuis plus de 20 ans pour un développement durable en Afrique présente á cette soiré à témoigner sa fièrté de voir des jeunes africains prendre en charge la destinée de leurs productions artistiques contemporaines et cela dans une démarche professionnelle. „Je ferai tout mon possible pour que AFRIKAMERA soit une réalité et gagne sa place auprès du public allemand. J´exhorte ainsi toutes les Institutions allemandes, et les ambassades africaines à soutenir ce projet.

« AFRIKAMERA s’alignant sur les objectifs du FESPACO en organisant dans la capitale allemande une série de projections de films appuyée de débats sur un ensemble de thèmes qui touchent le continent et son cinéma, désire faire de son évènement une plate forme où une nouvelle génération de cinéastes, de producteurs et distributeurs africains et allemands se rencontreront pour un dialogue entre le Nord et le Sud, où le Nord découvre une image de l´Afrique par les Africains qui n´est pas celle des stéréotypes néocoloniaux et vice versa“ soutient Alex Moussa Sawadogo

En plus des représentations diplomatiques, de la présidence fédérale et des grandes institutions culturelles comme la Maison des cultures du monde, nombreux ont été les producteurs et les réalisateurs allemands de renom présents à cette preview.

Newton Aduaka, symbole d´une nouvelle génération montante de réalisateurs africains, malgré ses nombreuses préoccupations, a accepté se rendre à Berlin pour soutenir cette nouvelle initiative. „Un évenement comme Afrikamera à Berlin, se présente comme une soupape pour nous réalisateurs africains, pour nous faire entendre dans un pays où nos productions ont du mal à se faire voir“.

L´équipe d’AFRIKAMERA en donnant rendez-vous au mois de Mai 2008 pour le festival, n´a cessé de remercier le ministère fédéral de l´éducation et de la recherche, et l´Ambassade du Burkina et de la Côte d´Ivoire en Allemagne pour leurs grands soutiens à cette avant-première.

Pour toutes informations sur l´association et le festival
www.toucouleur.de
www.afrikamera.de

Alex Moussa Sawadogo
Lefaso.net
Berlin, Allemagne

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel