LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Xe édition des Journées de la commune burkinabè : Répondre aux défis nouveaux de la Communalisation intégrale

Publié le mercredi 5 décembre 2007 à 12h56min

PARTAGER :                          

La 10e édition des Journées de la commune burkinabè, se tiennent du 3 au 4 décembre 2007 à Ouagadougou, sous le thème « Communalisation intégrale et coopération décentralisée ». Le top de départ de ce jamborée a été donné lundi soir à la place de la Nation .

Et de 10 pour les Journées de la commune burkinabè. Les 359 maires que compte le Burkina Faso, se retrouvent à Ouagadougou pour leur rencontre annuelle pour parler et échanger autour des nombreux défis qui se posent à eux : développement à la base, création d’emplois, promotion de la démocratie locale... « Moment intense et particulier », l’édition 2007 des Journées de la commune burkinabè, se tient dans un contexte de communalisation intégrale, entamée, il y a seulement un an.

Et le comité d’organisation, présidé par le maire de Koudougou, Seydou Zagré, a voulu donner un cachet particulier à cette fête des communes burkinabè : defilé des régions, des forces vives de la commune de Ouagadougou (Associations de jeunesses, femmes, police municipale, corps paramilitaires, etc) au son de la fanfare municipale et de la garde nationale.

Des associations de municipalités sœurs d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord ont tenu à marquer leur présence et leur solidarité à l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF) à la faveur de la 10e édition des Journées de la commune.

Gouvernance locale, fer de lance du développement

Le maire de la commune d’Anderamboukane au Mali, Ag Hamatou a salué les efforts de l’AMBF, qui, dit-il, est l’une des plus dynamiques d’Afrique. Et pour la représentante de la Fédération canadienne des municipalités, Édith Gingras, la gouvernante locale est d’une importance capitale. Car, les élus locaux ont une conscience aigüe des besoins des populations, et le secteur municipal est un catalyseur de la croissance économique.

La coopération décentralisalisée, a-t-elle poursuivi, permet de pouvoir échanger et partager des expériences. « Que faire et comment faire pour ne pas décevoir les nombreuses attentes de nos mandants, quand il ne fait aucun doute que le crédit, qu’ils nous accordent, dépend en grande partie de notre capacité à mobiliser les ressources humaines et financières pour transformer qualitativement leur existence », s’est interrogé Simon Compaoré, maire de la ville hôte des Journées de la commune et président de l’AMBF.

Justifiant le thème de la manifestation, « communalisation intégrale et coopération décentralisalisée », le maire Compaoré dira que pour relever victorieusement le défi de la communalisation, nous les élus locaux, devrons apprendre à fédérer les énergies de l’ensemble des acteurs présents sur le terrain et les canaliser vers la réalisation du bien -être de tous, à travers une gouvernance de qualité.

Le maire de la capitale a, par ailleurs, évoque les acquis de l’AMBF qu’il dirige. Renforcement des équipements et infrastructures publics communaux, consolidation de l’accroissement soutenu des ressources financières et fiscales de la plupart des communes urbaines, créations permanentes d’emplois, existence d’une expertise locale dans plusieurs domaines. Mais cela ne suffit pas. Voilà pourquoi, la rencontre de Ouagadougou devra poursuivre la réflexion autour de l’AMBF et la problématique de la coopération décentralisée ou encore contribution des acteurs de la coopération décentralisée au développement local.
Pour sa part le ministre de tutelle des communes et représentant le parrain (le Premier ministre), Clément P Sawadogo, a salué le combat mené depuis 10 ans, de l’AMBF, pour l’émergence d’une citoyenneté véritable. Le gouvernement a-t-il poursuivi, continuera à appuyer les communes. Et pour le ministre Sawadogo, le thème de la prochaine célébration de la fête nationale, le 11 décembre « décentralisation, citoyenneté et développement » n’est pas fortuit. De même, l’organisation des assises de la coopération décentralisée, les 6 et 7 décembre 2007, participe de cette volonté de l’État, selon toujours, le ministre en charge de l’Administration du territoire, d’être aux côtés des communes.

Gabriel SAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km