LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Formation en Informatique : Des agents formés à l’application Web 2.0

Publié le mercredi 5 décembre 2007 à 11h49min

PARTAGER :                          

Une trentaine de participants venue d’horizons liés au TIC ont reçu une formation sur le Web 2.0 samedi 1 er décembre 2007 à Ouagadougou. Ce séminaire de formation a été organisé par l’Institut national pour la Communication et le Développement (IICD) et Burkina NTIC.

Le séminaire de formation sur le Web 2.0 du 1 er décembre dernier s’est déroulé en deux phases. Une étape théorique et l’autre pratique. La théorie a permis aux participants de connaître les méthodes et les difficultés liés aux échanges, au partage des informations, de découvrir la différence entre la première génération du Web 1.0 et la deuxième du Web 2.0, de faire connaissance avec les outils du Web 2.0. Quant à la pratique, elle a permis de connaître et de comprendre le concept Web 2.0 à travers une recherche pratique sur le web et d’être outillé pour la création de Wiki, de blogs et de « social bookmaking ».

Selon le chargé des renforcements des capacités pour la zone Burkina, Mali, Niger de l’IICD (Genève) Ousséni Zongo, « le web 2.0 est le changement des comportements des internautes. Ainsi avec ce système, le web n’appartient plus à une seule personne. Il appartient à tout le monde et tout le monde peut y ajouter l’information qu’il veut. On peut y ajouter ce qu’on a, le modifier à souhait et le diffuser. Avec le web 2.0, chacun peut apporter sa pierre dans la diffusion des informations sur le Net. »

Le formateur Mohamed Ag Acharom du Mali ne dit pas le contraire : « avec les nouvelles applications du Web 2.0, les utilisateurs vont sur Internet pour consommer et produire en même temps. Ces applications permettent aussi aux utilisateurs de rester en réseau et de travailler ensemble. Elles permettent aussi la collaboration en ligne pour les équipes distantes à travers le monde. » La trentaine de participants venus des domaines TIC du secteur privé et public ont fait connaissance avec cet outil du Web 2.0 qui « est une nouvelle tendance d’application Internet. Il permet à l’utilisateur d’avoir sa place dans le processus de production, de décision et de distribution de contenus disponible sur Internet » selon M Ag Acharom.

Et, M. Zongo de s’inscrire dans les objectifs visés : « les objectifs visés sont que nos partenaires puissent d’abord s’identifier entre eux-mêmes par centre d’intérêt. Ensuite, qu’ils puissent communiquer de manière limpide et fluide. Enfin, pouvoir ensemble créer un fond d’échanges mutuel entre les uns et les autres. Aussi que le monde extérieur puisse les connaître d’une manière plus participative. Ils doivent écouter le monde et participer au débat de l’avancée du monde par le biais des TIC. »

Daouda Emile OUEDRAOG0
daouda.ouedraogo@sidwaya.bf

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique