Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les obstacles sont les choses effrayantes que vous voyez quand vous détournez les yeux de votre objectif. » Henry Ford

Radio Voix des Lacs : Une nouvelle instance dirigeante

Accueil > Actualités > Multimédia • • mardi 4 décembre 2007 à 10h56min

La Radio Voix des Lacs traverse depuis 1997 une zone de turbulence. Pour remédier à cette situation qui dure depuis dix (10) ans, un nouveau comité de gestion et un nouveau chef de station ont été mis à la tête de cette radio communautaire.

De 1997 à 2004, la Radio Voix des Lacs (RVL.) a pratiquement fonctionné sans aucune structure compétence de décision et de contrôle. Et comme la nature a horreur du vide, cette situation a engendré des mécontentements et abouti à l’interpellation des autorités provinciales par la personnel et des élus. Un nouveau comité de gestion dirigé par Jean-Marie Sawadogo a été alors mis en place.

Sur sa proposition, un nouveau chef de station en la personne de Larba Louis Julbert Sawadogo a été nommé en remplacement de Moustapha Sana. Cette instance provisoire dont le mandat a été renouvelé à plusieurs reprises va tenter de remettre le train sur les rails.
Si le début est prometteur avec beaucoup d’acquis, la fin sera en queue de poisson. Depuis plus d’un an, le comité de gestion et le chef de station sont à couteaux tirés. Le 04 juin 2007, pour le détournement de la somme de 2.800.000 F CFA et des non justifications de dépenses, le Comité décide de la suspension pour un mois du chef de station par note de service. Cette décision ne pourra jamais être appliquée et va éloigner davantage les deux protagonistes l’un de l’autre.

Ils se convoqueront à plusieurs reprises au Haut-commissariat du Bam et à la radio rurale à Ouagadougou sans déboucher sur une solution. Le 1er août 2007, le Comité de gestion, jugeant qu’il ne pouvait plus travailler avec le chef de gestion, a fait son bilan et adressé une lettre de démission au nouveau Haut commissaire qui venait à peine d’être installé. Au vu du statut communautaire de la RVL, le haut-commissaire Alfred Gouba, de concert avec la direction de la radio rurale, réunit les représentants des associations du Bam, procède à des élection à bulletins secrets et met en place un comité définitif.

Ce Comité local de développement (CLD) de 8 membres est présidé par M.Inoussa Sawadogo dit “ Zasco ”. Après un appel à candidature ouvert à toute personne désireuse et compétente et au vu des dossiers recueillis, il a retenu Wilfried Zorma, assistant en science et technique de l’information comme nouveau chef de station. La passation de service entre l’ancienne et la nouvelle équipe dirigeante s’est déroulée le 16 octobre 2007 dans l’enceinte de la radio. Elle a été l’occasion pour les uns de faire leurs bilans et les autres d’annoncer leurs ambitions. L’équipe que conduit Inoussa Sawadogo a désormais la lourde charge de donner à la RVL la belle image d’un outil de communication et de développement local.

Pour cela, il faudra relever plusieurs défis. Entre autres, l’assainissement des finances, le renouvellement du matériel archaïque, la réfection d’un bâtiment dont l’intérieur ne ressemble pas à une station radio, la recherche de compétences qui ont déserté la maison, l’amélioration des conditions de vie du personnel (certains ont 12000 F CFA comme salaire par mois) et l’instauration d’un climat de confiance avec les partenaires.
C’est pourquoi, conscient “ qu’une seule main ne ramasse pas la farine ”, les nouveaux dirigeants de la RVL appellent chacun à apporter sa pierre à l’édification de cet outil de communication très précieux.

Loro Rigobert Malo
(AIB-Bam)

Sidwaya

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso.net TV
 Articles de la même rubrique
Votre journal Courrier confidentiel N° 227 est disponible
A la Une de L’Evénement du 25 février 2021
Burkina Faso : Des journalistes renforcent leur culture en statistiques de l’énergie
Votre journal "Courrier confidentiel" N° 226 du 15 fevrier vient de paraître.
Réseau des radios catholiques du Burkina : “Nous ambitionnons faire de ce réseau une agence de presse nationale”, Abbé Laurent Balma
Digital : L’incubateur « incub@uo » inaugure son nouvel espace de travail au sein de l’université Joseph Ki-Zerbo
Cyber-sécurité : « Au Burkina, nous avons été surpris par l’internet », déplore le commissaire Rachid Palenfo
Burkina : Les journalistes à l’école de l’analyse des statistiques touristiques
Pour suivre l’actualité du Burkina en vidéos, abonnez-vous à notre WebTV
Votre journal "Courrier confidentiel" N° 225 vient de paraître.
Agences de publicité au Burkina : « Publicitaires associés » crie haro sur les entreprises clandestines
Journalisme et communication : Charles Antoine Bambara de la MINUSCA partage son expérience avec les étudiants de l’ISCOM
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés