LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Amélioration du climat des affaires : Le fonctionnement de la chambre commerciale en débat

Publié le mardi 4 décembre 2007 à 11h03min

PARTAGER :                          

Un atelier sur la justice commerciale se tient du 3 au 4 décembre 2007 à Ouagadougou, en vue d’échanger autour du fonctionnement de la chambre commerciale.

C’est pour faire le point sur le fonctionnement des chambres commerciales en vue d’améliorer encore le climat des affaires que le programme “doing business better in Burkina” a réuni professionnels de la justice, acteurs du monde des affaires, les 3 et 4 décembre 2007 à Ouagadougou, autour d’un atelier sur la justice commerciale.

Pour le secrétaire général du ministère de la Justice, Jérôme Traoré, la présente rencontre permettra aux acteurs d’échanger sur le bon fonctionnement des juridictions commerciales. “Au moment où on assiste de plus en plus à une hausse du contentieux commercial, il est question d’automatisation des juridictions compétentes”, a indiqué M. Traoré. Toute chose qui peut permettre d’avoir une meilleure pratique des affaires. En effet, les réformes engagées par le ministère de la Justice ont contribué beaucoup au bon positionnement du Burkina Faso au classement “Doing business”.

Et le directeur du programme “Doing business”, Alain Traoré de renchérir : “le partenariat entre Doing business et le ministère de la Justice a donné un résultat satisfaisant”. Il veut pour preuve la distinction du pays comme étant parmi les grands réformateurs le 8 novembre dernier par la Banque mondiale.

Le Burkina Faso a en effet, réussi à mettre en service les chambres commerciales des Tribunaux de grande instance et a diminué les coûts d’exécution du jugement en réduisant les droits d’enregistrement de 4% à 2% du montant du jugement. Autant d’actions qui ont valu au Burkina Faso d’être désigné dans le rapport “Doing business 2008” comme l’un des pays africains les plus grands réformateurs en matière d’amélioration du climat des affaires.

S.N.C

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)