Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les obstacles sont les choses effrayantes que vous voyez quand vous détournez les yeux de votre objectif. » Henry Ford

Amélioration du climat des affaires : Le fonctionnement de la chambre commerciale en débat

Accueil > Actualités > Economie • • mardi 4 décembre 2007 à 11h03min

Un atelier sur la justice commerciale se tient du 3 au 4 décembre 2007 à Ouagadougou, en vue d’échanger autour du fonctionnement de la chambre commerciale.

C’est pour faire le point sur le fonctionnement des chambres commerciales en vue d’améliorer encore le climat des affaires que le programme “doing business better in Burkina” a réuni professionnels de la justice, acteurs du monde des affaires, les 3 et 4 décembre 2007 à Ouagadougou, autour d’un atelier sur la justice commerciale.

Pour le secrétaire général du ministère de la Justice, Jérôme Traoré, la présente rencontre permettra aux acteurs d’échanger sur le bon fonctionnement des juridictions commerciales. “Au moment où on assiste de plus en plus à une hausse du contentieux commercial, il est question d’automatisation des juridictions compétentes”, a indiqué M. Traoré. Toute chose qui peut permettre d’avoir une meilleure pratique des affaires. En effet, les réformes engagées par le ministère de la Justice ont contribué beaucoup au bon positionnement du Burkina Faso au classement “Doing business”.

Et le directeur du programme “Doing business”, Alain Traoré de renchérir : “le partenariat entre Doing business et le ministère de la Justice a donné un résultat satisfaisant”. Il veut pour preuve la distinction du pays comme étant parmi les grands réformateurs le 8 novembre dernier par la Banque mondiale.

Le Burkina Faso a en effet, réussi à mettre en service les chambres commerciales des Tribunaux de grande instance et a diminué les coûts d’exécution du jugement en réduisant les droits d’enregistrement de 4% à 2% du montant du jugement. Autant d’actions qui ont valu au Burkina Faso d’être désigné dans le rapport “Doing business 2008” comme l’un des pays africains les plus grands réformateurs en matière d’amélioration du climat des affaires.

S.N.C

Sidwaya

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso.net TV
 Articles de la même rubrique
Premier CASEM 2021 du MINEFID : La relance économique au coeur des réflexions
Lutte contre le Covid-19 : Les artistes plasticiens s’engagent
Ecole nationale des régies financières (ENAREF) : Les élèves outillés à la numérisation de l’économie
Blanchiment de capitaux : Une tendance croissante au Burkina depuis 2016, relève le Conseil économique et social
Inclusion financière et numérique au Burkina : Sabine Mensah dresse un bilan satisfaisant
Distribution d’énergie solaire : La société « Mousstakbal Négoce » veut être le leader au Burkina et dans la sous-région
Union des chauffeurs routiers du Burkina : Le mot d’ordre de grève suspendu pour un mois
Transport routier : La grève du 22 au 26 février 2021 suspendue, informe le Regroupement des Mouvements du Burkina Faso
Burkina : Le Centre africain d’études supérieures en gestion (CESAG) délocalise à travers l’Ecole des affaires de la Chambre de commerce
Maison de l’entreprise : Oumarou Yugo installé dans ses nouvelles fonctions de PCA
Civisme fiscal au Burkina : Un forum national pour promouvoir la nouvelle stratégie
Ministère des Finances : 39 agents judiciaires de l’Etat prêtent serment
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés