LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Enseignement supérieur : Un bilan négatif de l’exécution des projets 2007

Publié le mardi 4 décembre 2007 à 10h45min

PARTAGER :                          

Du 26 au 28 novembre 2007, s’est tenu à Ouagadougou, le XXVe Conseil d’administration des secteurs ministériels (CASEM) du ministère des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique (MESSRS).

"Etat de mise en œuvre des projets et programmes en cours d’exécution et bilan d’action 2007". C’est sous ce thème que le Conseil d’administration des secteurs ministériels (CASEM) du ministère des Enseignements secondaires, supérieur et de la Recherche scientifique a tenu du 26 au 28 novembre 2007 à Ouagadougou sa XXVe session.
Ce XXVe CASEM s’est tenu dans le cadre de la réfondation du système éducatif dont les objectifs sont entre autres le relèvement du niveau des indicateurs d’accès et de la qualité de l’enseignement post primaire, la recherche d’un équilibre entre les différents ordres d’enseignement et la promotion de la recherche-développement.

Trois jours durant, les participants ont fait le bilan des projets du MESSRS qui s’est révélé négatif.
Ils ont relevé qu’il y a un retard dans les passations des marchés pour les réalisations des infrastructures scolaires et l’acquisition des équipements scolaires. Ces retards sont dus à des rejets de dossiers pour avis de non-objection. Pour cela, ils ont demandé la tenue annuelle des missions conjointes entre la partie nationale et les partenaires techniques et financières pour l’exécution accélérée des réalisations prévues. Aussi, les participants ont recommandé la tenue pressante de séance de formation des acteurs de l’éducation à l’élaboration des plans d’actions, vu les difficultés d’élaboration des plans d’actions par ces derniers.

Pour sa part, le ministre Joseph Paré des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique a exprimé sa déception aux participants. Pour lui, il faut que les esprits qui sont chargés de piloter les projets soient préparés à le faire. Car "on peut prendre 365 jours pour organiser des CASEM. Mais si l’esprit qui dirige n’est pas préparé, cela ne servira à rien" a dit le ministre Paré.
Pour cela, il a encouragé ceux qui sont chargés des projets à les exécuter avec sacerdoce, en améliorant leurs suivis.
Aussi, a dit le ministre Paré : "quand on sait accepter l’échec, on apprécie mieux la réussite". Il ne faut pas rester dans une dynamique des échecs, a conseillé Joseph Paré.

Jonathan YAMEOGO
(stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino