Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’amour, c’est être toujours inquiet de l’аutrе.» Marcel Achard

Fonds saoudien pour le développement du Burkina Faso : 6 milliards de francs CFA pour la construction du barrage de Samendeni

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • • lundi 3 décembre 2007 à 12h53min

Le Burkina Faso et le Fonds saoudien pour le développement (FSD) ont signé, vendredi 30 novembre 2007 à Ouagadougou, un accord de prêt et un mémorandum d’entente. La FSD finance ainsi le programme de développement de la vallée de Samendeni à l’Ouest du Burkina Faso et va également subventionner la quatrième phase du programme de forage de puits en Afrique.

Le programme de développement de la vallée de Samendeni, village situé à l’Ouest du Burkina Faso, sera bientôt mis en œuvre. En effet, le pays a obtenu, vendredi 30 novembre 2007 avec le Fonds saoudien de développement (FSD), les fonds nécessaires à la réalisation du projet de développement.Ainsi, environ six milliards de F CFA ont été allouésau Burkina Faso qui a signé avec les donateurs un accord de prêt.

Le Fonds saoudien était à cette occasion, représenté par son vice-président et directeur général, Yousef Al-Bassam. L’Etat burkinabè par le ministre de l’Economie et des Finances, Jean Baptiste Compaoré, accompagné de son homologue en charge de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, Salif Diallo. L’accord scellé par les deux parties permettra, selon M. Diallo, de couvrir le coût des travaux du barrage hydroagricole et hydroélectrique de Samendeni qui sera la troisième plus grande retenue d’eau du Burkina Faso après la Kompienga et Bagré. Il a indiqué que les productions agricoles et halieutiques augmenteront en conséquence, et de nombreux emplois seront créés.

Toute chose qui contribuera à faire reculer la pauvreté et à améliorer les conditions de vie des populations. Pour le ministre Diallo, la mise en œuvre dudit programme favorisera la relance économique de l’Ouest du pays tout en permettant le développement socioéconomique de l’ensemble du pays. Ce qui s’inscrit en droite ligne des objectifs du FSD. Lequel vise essentiellement à accompagner et soutenir le développement des pays qui en ont besoin et à lutter contre la pauvreté et la misère. Dans ce cadre, M. Yousef Al Bassam a souhaité que la réalisation des infrastructures se fasse le plus rapidement possible, afin que les populations puissent en bénéficier. Il s’est par ailleurs, engagé à financer la quatrième phase du programme saoudien de forage de puits, d’un montant de près de deux milliards de F CFA, à travers la signature d’un mémorandum d’entente.

Ce fonds, selon M. Diallo, servira à la réalisation des actions du programme national d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement, visant à atteindre les objectifs du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté et ceux du millénaire pour le développement. Environ 180 forages équipés de pompes à motricité humaine sont prévus à cet effet dans les régions du Sahel et du Nord. Des milliers de personnes pourront alors avoir accès à l’eau potable, ce qui améliorera l’état de santé de plusieurs familles. M. Diallo a remercié le FSD pour sa solidarité et sa sollicitude. Il a assuré la délégation saoudienne de sa détermination à veiller à une bonne exécution des deux projets.

Séraphine SOME (serasome@yahoo.fr)

Sidwaya

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Sommet extraordinaire du G5 Sahel : Les chefs d’Etat mettent la communauté internationale face à ses responsabilités (Communiqué final)
Sommet extraordinaire du G5 Sahel : Renforcer les alliances
Sommet extraordinaire du G5 Sahel : les chefs d’État rendent hommage aux victimes d’Inatès
G5 Sahel : Sommet extraordinaire des chefs d’Etat ce dimanche à Niamey
Électrification rurale : Le Japon soutient la commune de Tanghin-Dassouri
Opération BARKHANE : Point de situation du 06 au 13 décembre 2019
Sommet extraordinaire à Pau : le président du Faso officiellement invité
France/G5 Sahel : Le sommet de Pau reporté à début 2020
Invitation du G5 Sahel à Pau : « La forme et le contenu ont manqué de tact », confie Roch Kaboré
FAO : Le Burkina Faso, pays pilote de l’initiative Hand in hand
Invitation du président Macron à Pau : Une « occasion de parler franchement sur les différentes questions », selon le président du Faso
Opération Barkhane : Emmanuel Macron convoque une réunion de "clarification" avec les pays du G5 Sahel
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés