LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fonds saoudien pour le développement du Burkina Faso : 6 milliards de francs CFA pour la construction du barrage de Samendeni

Publié le lundi 3 décembre 2007 à 12h53min

PARTAGER :                          

Le Burkina Faso et le Fonds saoudien pour le développement (FSD) ont signé, vendredi 30 novembre 2007 à Ouagadougou, un accord de prêt et un mémorandum d’entente. La FSD finance ainsi le programme de développement de la vallée de Samendeni à l’Ouest du Burkina Faso et va également subventionner la quatrième phase du programme de forage de puits en Afrique.

Le programme de développement de la vallée de Samendeni, village situé à l’Ouest du Burkina Faso, sera bientôt mis en œuvre. En effet, le pays a obtenu, vendredi 30 novembre 2007 avec le Fonds saoudien de développement (FSD), les fonds nécessaires à la réalisation du projet de développement.Ainsi, environ six milliards de F CFA ont été allouésau Burkina Faso qui a signé avec les donateurs un accord de prêt.

Le Fonds saoudien était à cette occasion, représenté par son vice-président et directeur général, Yousef Al-Bassam. L’Etat burkinabè par le ministre de l’Economie et des Finances, Jean Baptiste Compaoré, accompagné de son homologue en charge de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, Salif Diallo. L’accord scellé par les deux parties permettra, selon M. Diallo, de couvrir le coût des travaux du barrage hydroagricole et hydroélectrique de Samendeni qui sera la troisième plus grande retenue d’eau du Burkina Faso après la Kompienga et Bagré. Il a indiqué que les productions agricoles et halieutiques augmenteront en conséquence, et de nombreux emplois seront créés.

Toute chose qui contribuera à faire reculer la pauvreté et à améliorer les conditions de vie des populations. Pour le ministre Diallo, la mise en œuvre dudit programme favorisera la relance économique de l’Ouest du pays tout en permettant le développement socioéconomique de l’ensemble du pays. Ce qui s’inscrit en droite ligne des objectifs du FSD. Lequel vise essentiellement à accompagner et soutenir le développement des pays qui en ont besoin et à lutter contre la pauvreté et la misère. Dans ce cadre, M. Yousef Al Bassam a souhaité que la réalisation des infrastructures se fasse le plus rapidement possible, afin que les populations puissent en bénéficier. Il s’est par ailleurs, engagé à financer la quatrième phase du programme saoudien de forage de puits, d’un montant de près de deux milliards de F CFA, à travers la signature d’un mémorandum d’entente.

Ce fonds, selon M. Diallo, servira à la réalisation des actions du programme national d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement, visant à atteindre les objectifs du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté et ceux du millénaire pour le développement. Environ 180 forages équipés de pompes à motricité humaine sont prévus à cet effet dans les régions du Sahel et du Nord. Des milliers de personnes pourront alors avoir accès à l’eau potable, ce qui améliorera l’état de santé de plusieurs familles. M. Diallo a remercié le FSD pour sa solidarité et sa sollicitude. Il a assuré la délégation saoudienne de sa détermination à veiller à une bonne exécution des deux projets.

Séraphine SOME (serasome@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique