Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Tu ne changeras jamais ta vie sans changer quelque chose quotidiennement ; Le secret du succès se trouve dans la routine de chaque jour» John C. Maxwell

Boucle du Mouhoun : CDP Mouhoun : Ismaël Kondé aux commandes

Accueil > Régions • • lundi 3 décembre 2007 à 11h20min

Ismaël Kondé est le nouveau secrétaire général de la section CDP du Mouhoun. Il a été porté à la tête du parti majoritaire en remplacement de Karim Kondé par un collège de désignation composé des secrétaires généraux des sous-sections, des maires CDP des 7 communes de la province, des membres du bureau politique national résidents ou ressortissants de la province, du député du parti et d’un membre du gouvernement militant du parti.

Le nouveau secrétaire général (SG) aura comme adjoint Mme Maimouna Marie Louise Koura. Le poste de secrétaire chargé de la formation politique et civique sera occupé par Gabriel Millogo. Ces 3 nominés seront proposés au bureau politique national. C’est à l’issue d’intenses tractations, que le collège de désignation est parvenu à un compromis. 5 candidatures avaient été enregistrées. 2 pour le poste de SG (Ismaël Kondé et Paul Sanzié Sangaré), une pour le poste d’adjoint au SG (Mme Koura) et 2 pour le poste de secrétaire chargé à la formation politique et civique (Gabriel Millogo et Jean Kéré de Privat).

Paul Sanzié Sangaré qui ne répondait pas aux critères d’éligibilité a été écarté de la course contre le gré de certains. Il en a été de même de la non disponibilité de Jean Kéré de Privat. La mission de supervision du renouvellement des structures du parti conduite par Robert Bibia Sangaré et Mafarma Sanogo ont positivement apprécié le travail et le consensus auquel le collège de désignation est parvenu. La validation du bureau de cette structure revient au bureau politique national. Etant donné que parmi les trois nominés deux sont sous le coup d’une suspension pour actes d’indiscipline.


* Secteur 6 de Dédougou : Le projet d’assainissement lancé

Le projet pilote d’assainissement du secteur 6 de Dédougou a été lancé le 17 novembre. Initié par la commune de Dédougou en partenariat avec le Canada, ce projet qui vise à l’auto-prise en charge et à la gestion des ordures ménagères par les populations elles-mêmes bénéficie de l’assistance technique de Jean François Vachon, un urbaniste canadien. Ce dernier, après quelque mois de sensibilisation des populations, a estimé que le projet était d’une importance capitale pour les Bankuivillois. Les bénéficiaires, en quête un mieux-être, se sont fortement mobilisées pour marquer la journée. Râteaux, machettes et autres balais en main, elles se sont attaquées aux ordures et autres sachets plastiques, rendant le secteur très propre. Elles ont bénéficié du soutien des militaires du camp Bankuy et des éléments de la compagnie républicaine de sécurité (CRS).


* Coupe du DG de la police : La boucle du Mouhoun et le Centre en finale

L’équipe de la direction régionale de la police nationale de la Boucle du Mouhoun et celle du Centre se sont qualifiées le 29 novembre dernier pour la finale de football du directeur général de la police nationale. Elles ont battu respectivement en demi finales les équipes du Sahel et des Hauts Bassins par 1 à zéro 0 à l’issue des tirs au but et par 3 à zéro. L’équipe de la région de la Boucle du Mouhoun a été accueillie en grandes pompes à Dédougou le 30 novembre. La finale sera jouée le 13 janvier prochain à Bobo. La première édition avait été remportée par la police municipale de Bobo.


* Un animateur radio poursuivi par la justice

Un animateur d’une radio locale de la place est poursuivi par la justice pour vol de bicyclette. Selon nos sources, le prévenu qui aurait échangé sa bicyclette contre celle d’un élève aux cours du soir s’est par la suite mal comporté. S’étant rendu compte avec la suite du troc, il n’a pas daigné faire la moindre déclaration. Pire, la bicyclette sera par ensuite vendue à un commerçant de cycles après falsification du reçu. La falsification de cette pièce a été faite par la complicité d’un écrivain public sur présentation de la carte d’identité de la femme de l’animateur radio. Quelque temps après, le propriétaire légitime qui avait porté plainte contre x a retrouvé son bien sur la place. C’est ainsi que l’animateur, l’écrivain et le receleur, qui se trouve être le commerçant de cycles, ont été interpellés.


* Le Sinangouya

Le Sinangouya est une nouvelle fenêtre de la rubrique "arrêt sur le Mouhoun". A travers cette fenêtre, des anecdotes sur la parenté à plaisanterie des différents groupes ethniques de la région de la Boucle du Mouhoun et des histoires drôles vous seront racontées. Des drôleries à vous couper le souffle. Pour ce 1er numéro, c’est une histoire entre Bwaba et Peulh. Un Peulh qui s’est étonné de voir des plats de pâtes alimentaires vendus dans un restaurant s’écria et invita ses compagnons et frères à venir voir le repas de Noël en vente sur la place publique. Ces derniers n’ont pas hésité à demander à la restauratrice si la fête de la nativité avait changé de date.

Par Serge COULIBALY

Le Pays

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Bitumage de la route Kantchari-Diapaga : Les travaux quasi terminés avec un taux d’exécution de 82% !
Infrastructures routières dans la région de l’Est : Plus de 160 milliards de F CFA injectés !
11-décembre dans la région des Cascades : Les travaux de voiries urbaines inaugurés !
Région des Cascades : La campagne agricole s’installe au rythme des fluctuations climatiques
Les Cascades : Bref aperçu sur une région aux ressources naturelles exceptionnelles
Situation sécuritaire et sanitaire dans la région de la Boucle du Mouhoun : Le gouverneur dresse un bilan préoccupant
Lutte contre le COVID-19 dans le Nayala : Don de matériels au CSPS de Koin par l’Association Koinbienkö
Saïdou Maïga, maire de Falagountou : « L’insécurité doit nous amener à investir davantage »
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km
48 heures de la citoyenneté : Une série d’activités pour sensibiliser les jeunes de la région de l’Est
Boucle du Mouhoun : Un projet pour accroître l’accès à l’énergie
Paroisse de Toma : Le nouveau curé installé
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés