LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Syndicat autonome des magistrats burkinabè : Jean Claude Bonzi reconduit pour 2 ans

Publié le lundi 3 décembre 2007 à 11h52min

PARTAGER :                          

Jean-Claude Bonzi

Le Syndicat autonome des magistrats burkinabè (SAMAB) a tenu le 1er décembre 2007 à Ouagadougou son 7e congrès ordinaire. Cette rencontre statutaire a été placée sous le thème "Rôle du SAMAB dans le renforcement de l’autorité de la justice" et s’est achevée par le renouvellement du bureau du syndicat. Jean Claude Birika Bonzi, secrétaire général sortant, a été reconduit pour un 2e et dernier mandat de 2 ans.

Pour son 7e congrès, le Syndicat autonome des magistrats burkinabè s’est intéressé à l’autorité de la justice sous l’angle de sa propre contribution au renforcement de celle-ci. En guise de justification du thème, le secrétaire général sortant, Jean Claude Birika Bonzi, a dit à l’ouverture du congrès que le syndicat veut ainsi prendre en compte une préoccupation du peuple et contribuer par une réflexion commune à la détermination de leviers pour renforcer l’autorité de la justice. Pour lui, le renforcement recherché passe par des actions tant du gouvernement que des acteurs de la justice. Dans cette oeuvre de renforcement, la partition du gouvernement, selon le premier responsable du SAMAB, est de reconnaître au pouvoir judiciaire sa place et ses prérogatives en assurant davantage aux travailleurs un traitement adéquat. Aux acteurs de la justice, il leur est demandé aussi d’épauler le gouvernement car "le renforcement de l’autorité requiert le concours de tout le monde".

Après le discours d’ouverture du secrétaire général, les militants du syndicat venant tant de Ouagadougou que des autres juridictions de l’intérieur du pays ont entamé les travaux proprement dits du congrès. Ils ont consisté, conformément à l’ordre du jour proposé, en l’audition du rapport sur le thème du congrès, celle du bilan moral et financier de l’équipe sortante et en l’amendement des textes fondamentaux. Avant de se quitter, les congressistes ont renouvelé par le biais d’élections le bureau du syndicat. Jean Claude Birika Bonzi, conseiller à la Chambre commerciale de la Cour de cassation et secrétaire général sortant, a été reconduit à la tête d’une équipe de 15 membres pour un deuxième et dernier mandat, conformément aux textes, de 2 ans (voir encadré). Le nouveau secrétaire général du SAMAB a déclaré vouloir oeuvrer au cours de son mandat, entre autres priorités, pour la relecture de la grille indemnitaire des magistrats.

S.D


Nouveau bureau issu du congrès

Voici la composition du nouveau bureau issu du 7e congrès ordinaire du SAMAB

1 - Secrétaire général : Jean Claude Birika Bonzi

2 - Secrétaire général adjoint : Etienne Sombié

3 - Secrétaire à la mobilisation et à l’information : Latin Poda

4 - Secrétaire adjoint à la mobilisation et à l’information : Antoine Kaboré

5 - Secrétaire aux relations extérieures : Emmanuel Ouédraogo

6 - Secrétaire adjoint aux relations extérieures : Pascal Zombré

7 - Secrétaire à la formation : Valery Jean Prosper Silga

8 - Secrétaire adjoint à la formation : Moussa Stéphane Sory

9 - Trésorier général : Issa Kindo

10 - Trésorier général adjoint : Sétou Compaoré

11 - Directeur du journal : Ouarayo Dofini

12 - Directeur adjoint du journal : Elie Sandwidi

13 - Secrétaire à l’organisation : Adama Ouédraogo

14 - Secrétaire adjoint à l’organisation : Théophile Sawadogo

15 - Secrétaire aux affaires sociales : Clémence Ilboudo

16 - Secrétaire adjoint aux affaires sociales : Jean R. Ouédraogo

Commissaires aux comptes : Franck Compaoré, Kalilou Sérémé

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique