LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journées de la banque et de la finance burkinabè : Caresser les clients dans le sens du porte-monnaie

Publié le vendredi 30 novembre 2007 à 12h57min

PARTAGER :                          

L’image des banques et établissements financiers semble être une préoccupation de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina (APBEF-B). Pour résorber le déficit de communication entre les membres de l’Association, les clients et partenaires, on a trouvé un cadre d’échanges pour les caresser dans le sens de leur porte-monnaie. Et ce, à travers des Journées de la banque et de la finance burkinabè, qui ont débuté hier jeudi 29 novembre 2007 à l’hôtel Sofitel de Ouaga 2000.

Cette première édition des Journées de la banque et de la finance consacre la volonté des directeurs généraux des banques et établissements financiers du Burkina de mettre en œuvre une communication de la profession pour une meilleure perception par le public des exigences de l’activité bancaire et financière. Pour le président de l’APBEF-B, Michel Kahn, en raison des nombreux griefs tendant à incriminer les banques et établissements financiers sur la pratique des taux exorbitants, l’APBEF-B a adopté, en janvier 2007, un plan de communication afin de restaurer et de renforcer l’image de ses membres auprès de la clientèle et du public.

Ainsi, quatre axes de communication ci-après qui constituent les thèmes des conférences qui seront présentées ont été retenus :
la contribution du secteur bancaire et financier au financement de l’économie nationale ;
les conséquences de l’évolution de la réglementation de la profession bancaire pour les opérations économiques ;
les déterminants de la tarification des prestations bancaires et financières
l’adéquation des produits bancaires et financiers aux besoins des opérateurs économiques.

Michel Kahn a rappelé que ces journées, qui ont débuté avec l’émission éco- finance du 28 octobre 2007, se poursuivront pendant deux jours par des conférences-débats sur les thèmes sus-évoqués. Il a tenu à saluer la participation à leurs tables rondes des représentants des chambres consulaires des opérateurs, des opérateurs économiques et des représentants de la ligue des consommateurs. « Je souhaite qu’aux termes de nos travaux, des propositions puissent être faites pour mieux encore enrichir l’offre bancaire et financière de la profession », a-t-il ajouté.

Quant au secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, Noèl Kaboré, il a rappelé que l’activité bancaire demeure au cœur de l’activité économique. Son exercice s’opère dans un environnement très réglementé et sa sensibilité nécessite une surveillance et un contrôle rigoureux pour protéger les déposants et prévenir les risques systématiques. Les banques et établissements financiers en tant qu’acteurs de la mise en œuvre de cette activité, a-t-il déclaré, doivent respecter au quotidien cette réglementation tout en développant une politique commerciale destinée à la recherche d’emplois productifs.

En outre, ils doivent ainsi concourir par la distribution de crédit et la mise à disposition de moyens de paiement, au financement optimal de l’économie. Pour finir, il a salué l’initiative de l’APBEF-B qui devra s’inscrire dans la durée pour parvenir à des résultats probants. Notons qu’après la cérémonie d’ouverture, le PDG de la BIB, Gaspard Ouédraogo, a animé une conférence sur le secteur bancaire et financier à l’économie nationale. Le modérateur était le président du Conseil économique et social, Thomas Sanon.

Justin Daboné

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)