Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.» Mike Tyson

Football burkinabè : Le BPFC en D1, 17 ans après

Accueil > Actualités > Sport • • mercredi 28 novembre 2007 à 09h18min

La super division de la deuxième division en football a pris fin le 25 novembre dernier. On connaît désormais les clubs de D2 qui doivent accéder à la division d’élite à l’ouverture du championnat de D1 le 15 décembre prochain. Après les différentes oppositions , c’est l’USFRAN de Bobo qui s’est hissée à la première place en devançant de deux longueurs le BPFC de Koudougou arrivé en deuxième position. Les éléments de l’USFRAN ont du reste livré leur dernière rencontre contre le BPFC sur le terrain de l’USFA.

Dans cette partie , ce sont les éléments de Koudougou qui vont imposer leur loi en menant et jusqu’à la pause par 2 buts à O. Le BPFC était dès lors leader . Mais, et sans que ses supporters n’y comprennent quelque chose , il se laisse rattraper par les Cheminots de Bobo . A 2-2 , la colère commence à monter dans les rangs des supporters de Koudougou. C’est en ce moment que l’USFRAN inscrit le 3e but , laissant pantois les joueurs du BPFC. Fort heureusement pour le BPFC, Issiaka Diarra arrive , dans un sang-froid salutaire, à remettre les pendules à l’heure à quelques 3 minutes de la fin de la partie. Le score en restera là (3 à 3) , permettant aux éléments de l’USFRAN de jubiler.

Malgré cette deuxième place, le BPFC accède à la première division permettant à la région du Boulkiemdé de rester toujours collée à la division d’élite après la descente cette année de l’ASEC-K. Le club bleu et blanc de Koudougou peut pousser un " ouf" de soulagement car il aura végété en D2 pendant 17 saisons. A force de persévérance dans le travail, l’effort est récompensé. L’entraîneur Kambou Malo est tout fier : " Nous sommes en D1 même si nous aurions aimé rentrer à Koudougou avec cette victoire contre l’USFRAN surtout que nous avions le bon bout, ce qui allait être synonyme de titre de champion. Au-delà de ça je retiens cette montée attendue depuis 17 ans. C’est une partie de l’histoire du club que les enfants viennent d’inscrire. Je suis fier de cela et je félicite les joueurs pour avoir accepté de se sacrifier pour la cause".

Quant à Edouard Yaméogo dit "Mouk Edo" ( il est le chef de Bourkina à Koudougou), ancien joueur du club et dirigeant , il est reste réaliste : " Ce n’était facile. Nous sommes restés 17 ans en D2. Etre en D2 est plus difficile que d’être en D1. Cela est une leçon pour nous et nous devrons mieux nous organiser pour rester le plus longtemps en D1".

Malgré sa première place, l’USFRAN devra disputer un match de barrage contre Bobo-Sports en aplication de la décision qui veut que le dernier club de Ouaga et de Bobo descendent et l’avant- dernier dispute le match de barrage contre le club de D2 qui doit monter s’il est d’une de ces localités. L’ASFA-Y était dans cette attente, mais le Canon du Sud n’a pu se classer à la meilleure place. De ce fait , le Boulgou FC, classé 3e dans cette super division, accède également à la D1. Ainsi , le BPFC et le Boulgou FC remplaceront l’ASEC-K et le Santos FC. Il reste à connaître le vainqueur de cette confrontation ultérieure Bobo- Sports/USFRAN.


Les résultats de la dernière journée

BPFC-USFRAN : 3-3

Boulgou FC- Canon du Sud:3-0

AS Maya- 9AFC : 1-2

Alexandre Le Grand ROUAMBA

Le Pays

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Copa America 2020 : Les poules sont connues
Ballon d’or africain : Sadio Mané, grand favori
Euro 2020 : Qui succèdera au Portugal ?
Etalons : Jonathan Pitrioipa prend sa retraite internationale
Faso Foot : Rahimo FC solide leader après 13 journées
Football : Messi ballon d’or 2019
CAF/ Interclubs 2019 : Tous les résultats de la première journée
Football : SAHAM Assurance remporte la première édition du tournoi de l’APSAB
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le footballeur Bertrand Traoré
Ligue 2 (France) : Jonathan Pitroipa et Paris de retour aux affaires
Marathon Paalga du Grand Ouaga : Un tracé de 42,195km reliant le siège de L’Observateur Paalga à la Cathédrale
CAF Awards : Les nominés pour les trophées sont connus
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés