Football burkinabè : Le BPFC en D1, 17 ans après
La super division de la deuxième division en football a pris fin le 25 novembre dernier. On connaît désormais les clubs de D2 qui doivent accéder à la division d’élite à l’ouverture du championnat de D1 le 15 décembre prochain. Après les différentes oppositions , c’est l’USFRAN de Bobo qui s’est hissée à la première place en devançant de deux longueurs le BPFC de Koudougou arrivé en deuxième position. Les éléments de l’USFRAN ont du reste livré leur dernière rencontre contre le BPFC sur le terrain de l’USFA.
Dans cette partie , ce sont les éléments de Koudougou qui vont imposer leur loi en menant et jusqu’à la pause par 2 buts à O. Le BPFC était dès lors leader . Mais, et sans que ses supporters n’y comprennent quelque chose , il se laisse rattraper par les Cheminots de Bobo . A 2-2 , la colère commence à monter dans les rangs des supporters de Koudougou. C’est en ce moment que l’USFRAN inscrit le 3e but , laissant pantois les joueurs du BPFC. Fort heureusement pour le BPFC, Issiaka Diarra arrive , dans un sang-froid salutaire, à remettre les pendules à l’heure à quelques 3 minutes de la fin de la partie. Le score en restera là (3 à 3) , permettant aux éléments de l’USFRAN de jubiler.
Malgré cette deuxième place, le BPFC accède à la première division permettant à la région du Boulkiemdé de rester toujours collée à la division d’élite après la descente cette année de l’ASEC-K. Le club bleu et blanc de Koudougou peut pousser un " ouf" de soulagement car il aura végété en D2 pendant 17 saisons. A force de persévérance dans le travail, l’effort est récompensé. L’entraîneur Kambou Malo est tout fier : " Nous sommes en D1 même si nous aurions aimé rentrer à Koudougou avec cette victoire contre l’USFRAN surtout que nous avions le bon bout, ce qui allait être synonyme de titre de champion. Au-delà de ça je retiens cette montée attendue depuis 17 ans. C’est une partie de l’histoire du club que les enfants viennent d’inscrire. Je suis fier de cela et je félicite les joueurs pour avoir accepté de se sacrifier pour la cause".
Quant à Edouard Yaméogo dit "Mouk Edo" ( il est le chef de Bourkina à Koudougou), ancien joueur du club et dirigeant , il est reste réaliste : " Ce n’était facile. Nous sommes restés 17 ans en D2. Etre en D2 est plus difficile que d’être en D1. Cela est une leçon pour nous et nous devrons mieux nous organiser pour rester le plus longtemps en D1".
Malgré sa première place, l’USFRAN devra disputer un match de barrage contre Bobo-Sports en aplication de la décision qui veut que le dernier club de Ouaga et de Bobo descendent et l’avant- dernier dispute le match de barrage contre le club de D2 qui doit monter s’il est d’une de ces localités. L’ASFA-Y était dans cette attente, mais le Canon du Sud n’a pu se classer à la meilleure place. De ce fait , le Boulgou FC, classé 3e dans cette super division, accède également à la D1. Ainsi , le BPFC et le Boulgou FC remplaceront l’ASEC-K et le Santos FC. Il reste à connaître le vainqueur de cette confrontation ultérieure Bobo- Sports/USFRAN.
Les résultats de la dernière journée
BPFC-USFRAN : 3-3
Boulgou FC- Canon du Sud:3-0
AS Maya- 9AFC : 1-2
Alexandre Le Grand ROUAMBA
Le Pays