Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Faites de votre vie un chef-d’oeuvre ; n’imaginez pas de limite à ce que vous pouvez être, avoir ou faire» Brian Tracy

Recherche scientifique et technologique : 11 thèses présentées à la communauté scientifique

Accueil > Actualités > Société • • mercredi 28 novembre 2007 à 09h25min

Basile Guissou, DG du CNRST

Le Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) a organisé, le vendredi 23 novembre 2007, un atelier de présentation de thèses soutenues par les chercheurs entre 2002 et 2006. Il a été présidé par le délégué général du CNRST, Basile Guissou.

Entre 2002 et 2006, ce sont une trentaine de thèses qui ont été soutenues par des chercheurs du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) au Burkina, sur le continent africain, en Europe, au Canada, aux Etats-Unis d’Amérique. Les travaux de ces thèses portent, entre autres, sur l’environnement, l’histoire, l’élevage, la sociologie, la linguistique, l’anthologie, la santé, l’éducation, la physique. Sur la trentaine de thèses, 11 ont été retenues pour l’atelier du 23 novembre dernier qui se voulait un cadre d’échange devant permettre au chercheurs ayant soutenu une thèse de doctorat de présenter les résultats obtenus à la communauté scientifique et aux médias. Le directeur de la coordination et du Contrôle scientifique du CNRST, Maxime Compaoré, relève que de nombreux travaux de recherche réalisés dans le domaine académique demeurent peu ou pas du tout connus de la communauté scientifique nationale. Cela explique la tenue de cet atelier dont l’objectif est de donner plus de visibilité aux productions scientifiques.

Pour le délégué général du CNRST, Basile Guissou, cet atelier confirme qu’au Burkina les chercheurs trouvent. Il indique que la conviction du CNRST est que "la recherche scientifique burkinabè possède de nombreux acquis qui participent au développement économique et social du pays". Le CNRST a enregistré, ces 5 dernières années, 10 soutenances de thèses en moyenne par an, toutes disciplines confondues. En 2007, le CNRST a présenté 17 candidats à l’inscription dans les différents comités techniques scientifiques du CAMES. Il a été enregistré 9 admis sur 10 candidats présentés sur la liste d’aptitude aux fonctions de maîtres de conférences ; 5 admis sur 5 présentés sur celle de maîtres assistants et 2 admis sur 2 candidats présentés sur la liste de directeurs de recherches. Il faut souligner qu’à l’issue de cet atelier, les autres thèses feront ultérieurement l’objet d’une autre présentation.

Par Antoine BATTIONO

Le Pays

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Burkina : « Vivez mieux » avec la librairie de Foulératou Ouédraogo
Centre universitaire de Ziniaré : Des étudiants dénoncent des conditions d’apprentissage difficiles
Lutte contre le coronavirus : La Fondation MAARIF soutient le ministère de l’Education nationale
Mouvements sociaux : Le syndicat des enseignants-chercheurs et chercheurs appelle sa troupe à rester mobilisée
Stratégie nationale de migration : Le premier plan d’action a donné des résultats satisfaisants
Monde associatif : Le Cadre de réflexion et d’action pour le développement durable (CREDD) signe son arrivée
Commune de Léo : Quand des « génies » font tourner un forage !
Centre-Sud : Le ministre de l’Eau à l’école de résilience du barrage de Konioudou
Résidents de la zone non-lotie de Garghin : « Nous nous donnerons les moyens, jusqu’à l’ultime sacrifice » selon le collectif des plaignants
Santé : La fédération des syndicats de la santé du Burkina Faso (SYMEB, SYNTHASS, SYSFMAB, SAIB) interpelle la ministre sur la mise en applicaction de la FPH
ONEA : Le directeur clientèle réagit au sondage mené par Oméga.net
Coalition syndicale : Une grève générale prévue les 8 et 9 juillet 2020.
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés