LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Recherche scientifique et technologique : 11 thèses présentées à la communauté scientifique

Publié le mercredi 28 novembre 2007 à 09h25min

PARTAGER :                          

Basile Guissou, DG du CNRST

Le Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) a organisé, le vendredi 23 novembre 2007, un atelier de présentation de thèses soutenues par les chercheurs entre 2002 et 2006. Il a été présidé par le délégué général du CNRST, Basile Guissou.

Entre 2002 et 2006, ce sont une trentaine de thèses qui ont été soutenues par des chercheurs du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) au Burkina, sur le continent africain, en Europe, au Canada, aux Etats-Unis d’Amérique. Les travaux de ces thèses portent, entre autres, sur l’environnement, l’histoire, l’élevage, la sociologie, la linguistique, l’anthologie, la santé, l’éducation, la physique. Sur la trentaine de thèses, 11 ont été retenues pour l’atelier du 23 novembre dernier qui se voulait un cadre d’échange devant permettre au chercheurs ayant soutenu une thèse de doctorat de présenter les résultats obtenus à la communauté scientifique et aux médias. Le directeur de la coordination et du Contrôle scientifique du CNRST, Maxime Compaoré, relève que de nombreux travaux de recherche réalisés dans le domaine académique demeurent peu ou pas du tout connus de la communauté scientifique nationale. Cela explique la tenue de cet atelier dont l’objectif est de donner plus de visibilité aux productions scientifiques.

Pour le délégué général du CNRST, Basile Guissou, cet atelier confirme qu’au Burkina les chercheurs trouvent. Il indique que la conviction du CNRST est que "la recherche scientifique burkinabè possède de nombreux acquis qui participent au développement économique et social du pays". Le CNRST a enregistré, ces 5 dernières années, 10 soutenances de thèses en moyenne par an, toutes disciplines confondues. En 2007, le CNRST a présenté 17 candidats à l’inscription dans les différents comités techniques scientifiques du CAMES. Il a été enregistré 9 admis sur 10 candidats présentés sur la liste d’aptitude aux fonctions de maîtres de conférences ; 5 admis sur 5 présentés sur celle de maîtres assistants et 2 admis sur 2 candidats présentés sur la liste de directeurs de recherches. Il faut souligner qu’à l’issue de cet atelier, les autres thèses feront ultérieurement l’objet d’une autre présentation.

Par Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique