LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Diplomatie, paix, sécurité, éducation, etc. : Le Burkina et les Etats-Unis ensemble

Publié le vendredi 16 novembre 2007 à 14h56min

PARTAGER :                          

Tertius Zongo et George Bush

En fin de séjour au pays des hommes intègres, le sous-secrétaire d’Etat américain, John D. Negroponte, a animé une conférence de presse le mercredi 14 novembre dernier à Ouagadougou. Le diplomate américain a notamment fait le point des questions qui ont fait l’objet de discussions avec les autorités burkinabè.

C’est la première fois que l’adjoint de Condoleeza Rice, John Negroponte, foule le sol du Burkina pour une tournée sous-régionale qui l’a conduit auparavant au Nigeria et en Côte d’Ivoire. Le diplomate américain dit avoir eu une visite fructueuse au Burkina. Et d’indiquer qu’il a pu s’entretenir avec le président Blaise Compaoré et le Premier ministre, Tertius Zongo sur divers sujets d’ordre bilatéral, régional et international. D’ores et déjà, les Etats -Unis se sont réjouis de l’élection du Burkina à un siège non permanent au conseil de sécurité de l’ONU. Concernant en particulier la résolution des conflits, John Negroponte a affirmé que les deux pays sont sur la même longueur d’onde en ce qui concerne la mise en oeuvre rapide de l’accord de Ouagadougou en Côte d’Ivoire. Pour ce qui est du processus démocratique, le diplomate américain dit avoir eu des discussions avec des représentants de la société civile.

Les relations entre le Burkina Faso et les Etats-Unis se sont donc "grandement améliorées", selon John Negroponte, en témoigne le récent succès du programme "Millennium Challenge Threshold Program" (visant à améliorer le taux de réussite des filles à l’école primaire) et la mise en oeuvre prochaine du "Millennium challenge corporation" au Burkina. Les nuages ont disparu dans la coopération américano-burkinabè. Cependant, la presse a voulu savoir le sort réservé au coton alors que les prix sont très bas sur le plan mondiale décourageant ainsi les paysans burkinabè (dont près de 50 000 ont abandonné la culture cette année). Sur ce point, John Negroponte vient d’être initié comprendre l’enjeu de cette culture de vente pour l’économie burkinabè. En plus du programme d’assistance aux pays qui a été initié, les Etats-Unis s’engagent à réduire leurs subventions agricoles à condition que leurs partenaires européens fassent de même.

A propos du terrorisme, le diplomate américain a affirmé qu’il n’y avait pas de menace nécessitant un programme de lutte dans la sous-région. Par contre, les discussions se poursuivent pour l’implantation du commandement militaire africain (AFRICOM) même si le sujet n’a pas été évoqué avec les autorités burkinabè. Sur le plan militaire, les Etats-Unis ont financé la formation et l’équipement de deux bataillons burkinabè pour le maintien de la paix, dont John Negroponte espère qu’ils seront déployés prochainement au Darfour. Enfin, le sous-secrétaire d’Etat américain a indiqué que l’idée de la démocratie s’enracinait dans les pays africains. Selon lui, ceux-ci devraient tendre de plus en plus vers la bonne gouvernance et le respect des droits humains. John Negroponte termine sa tournée au Mali où il représentera les Etats-Unis à la réunion ministérielle de la Communauté des démocraties.

Par Dayang-ne-wendé P. SILGA

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique