LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Lutte contre la pauvreté : Du concret samedi dernier à Lâ-Toden

Publié le lundi 29 octobre 2007 à 07h59min

PARTAGER :                          

Gilbert Fossoun Houngbo, directeur au Bureau régional pour l’Afrique du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a séjourné la semaine écoulée dans notre capitale. En compagnie de ses collaborateurs, il s’est rendu le samedi 27 octobre 2007 à Lâ-Toden, dans la province du Passoré, pour apprécier les avantages de la plate-forme multifonctionnelle (PTF) de la localité, financée par sa structure.

Lâ-Toden, département dans la province du Passoré, sur l’axe Yako-Tougan-Dédougou, était en fête le samedi dernier et pour cause : il a reçu la visite d’un haut responsable du PNUD, structure qui a opté de l’accompagner dans sa quête permanente contre l’adversité. Le Togolais Gilbert Fossoun Houngbo est allé exprimer ses amitiés à la population de cette bourgade et renouveler son engagement et celui du PNUD de rester à ses côtés pour vaincre la pauvreté.

A Lâ-Toden, village composé de cinq grands quartiers, la PTF a été installée le 13 décembre 2006. En dix mois de fonctionnement, elle reçoit en moyenne 700 clients par mois. On estime à la date du 30 septembre 2007 des recettes de l’ordre de 1 602 565 francs cfa, pour une moyenne de 160 000 francs cfa par mois avec environ 100 000 francs cfa pour les dépenses qui concernent pour la plupart l’achat de gasoil et la rémunération des deux employées permanentes.

La PTF, qui libère les femmes de certaines corvées longues et pénibles, permet de faire fonctionner à Lâ-Toden une décortiqueuse multicéréales, un moulin à meules métalliques, un moulin à meules en pierres à céréale modèle diamant, un alternateur triphasé 400V entraîné par le moteur qui permet l’éclairage et l’alimentation de chargeur de batteries et un poste à souder de puissance 2Kw.

Des acquis notables

Les avantages liés a l’existence de la PTF à Lâ-Toden, localité de la région du Nord, qui est la plus pauvre du Burkina selon les résultats donnés par l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) en 2003, sont énormes. On peut citer l’accroissement des produits transformés, l’allègement de la pénibilité des tâches des femmes, la création d’emplois, l’existence de l’électricité qui permet d’exploiter la PTF aux heures voulues... La plate-forme est gérée par des structures féminines au profit de 16 800 habitants.

Les femmes membres de ces associations ont, à travers un sketch, montré les bienfaits de leur PTF à leurs visiteurs. Le directeur Afrique du PNUD s’est dit être chez lui à Lâ-Toden et a affirmé être solidaire des femmes, avec qui il entend œuvrer pour la réduction des difficultés. Aux autorités politiques sur place à Ouagadougou et aux décideurs à New-York, il a promis de rendre compte de ce qu’il estime être un moyen pour faire reculer la pauvreté et la faim, pour la réduction de la mortalité infantile, la promotion de la santé maternelle... afin de faire du projet un succès.

Des perspectives pour 2008, on peut retenir l’implantation de 40 PTF, la recherche de partenariats pour des appuis dans divers domaines...

D. Evariste Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)