LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Pénurie du blé : La dépendance de l’Afrique mise encore à jour

Publié le jeudi 25 octobre 2007 à 07h00min

PARTAGER :                          

Des manifestations contre l’augmentation du prix du pain du fait de la pénurie du blé, s’observent dans nombre de pays, dont ceux de la sous-région. Si on n’y prend garde, ce seront les émeutes du pain, a même signifié en substance, Jacques Diouf, le directeur général de l’Organisation mondiale pour l’alimentation (FAO). "Du pain pour tous", tel est, hasard du sort, le slogan de cette institution aujourd’hui sous les feux de la rampe. Le fait est assez inquiétant vu qu’à l’instar du carburant, le blé connaît une flambée qui est loin d’être résorbable à court terme.

Des facteurs tels la surconsommation en Chine et en Inde, la culture dans les champs initialement réservés au blé, de plantes pour les biocarburants sont, entre autres, les facteurs qui font redouter le pire à tous ces pays, et ils sont nombreux, ceux dont le pain est l’aliment de base. Le Burkina qui, dans une certaine mesure, vit les conséquences de cette pénurie, devrait trouver la bonne parade pour éviter d’en rajouter aux difficultés des consommateurs.

C’est en cela qu’au lieu de pleurnicher face à chaque crise, les Africains toujours désemparés, devraient s’organiser pour mettre en place les palliatifs idoines. N’y a-t-il pas en Afrique, assez de soleil et de vent pour produire de l’énergie alternative, ce qui permettrait de se libérer par exemple de la dépendance de l’or noir ? De même, ne peut-on pas, au lieu d’observer un attentisme suicidaire, prendre les devants et trouver un palliatif au blé ? Une fois de plus, l’Afrique fait malheureusement preuve de sa dépendance notoire et donne la preuve de son rôle très passif dans la marche irréversible de la mondialisation.

Par Morin YAMONGBE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique