LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Racisme : La comparaison immorale entre Blancs et Noirs

Publié le jeudi 25 octobre 2007 à 07h03min

PARTAGER :                          

James Watson

De la globalisation, la mondialisation ou encore l’intégration des peuples, on en parle pendant ce siècle comme il n’en a jamais été le cas. Mais les actes et les propos racistes à l’encontre des populations noires se succèdent au grand damme des altermondialistes.

L’Afrique noire est encore victime de racisme. Une cinquantaine d’immigrés clandestins de la Corne de l’Afrique ont été contraints de sauter de leur embarcation de fortune. Les faits ont eu lieu au large des côtes yéménistes. Ces Africains qui fuient la pauvreté sont ainsi victimes des eaux maritimes et bon nombre meurent par simple crédulité.Des passeurs ou des gardes côtiers préfèrent donner la mort, de façon volontaire à une espèce humaine, du fait de sa couleur.

Les faits sont là, têtus et des propos pas des moindres illustrent bien le mépris, la haine de certains. Cette fois, c’est le prix Nobel de médecine en 1962, James Watson, qui a mis à jour sa face de raciste. Il a osé affirmé que les Noirs sont moins intelligents que les Blancs. Pour le codécouvreur de l’ADN, “ses recherches” démontrent à tout point de vue que les Noirs n’ont pas les dispositions en la matière que les Blancs. D’où des questions. Sur quels critères peut-on prouver que le Blanc est plus intelligent que le Noir ?

Doit-on être inventeur de la bombe nucléaire pour être considéré comme intelligent ? En tout cas, Watson est connu pour être un raciste. Ce scientifique dont les découvertes ont été primées peut se targuer d’avoir bien maîtrisé ses leçons de science, mais en matière d’intelligence, il est difficile de croire que l’homme de 79 ans est lui-même très avancé. Comme le dirait l’adage, “on peut connaître le papier, mais ne pas être intelligent”.

Pourquoi le choix délibéré d’attaquer les Noirs ?

En plus des propos blessants de Watson, c’est le logo du parti de l’UDC en Suisse qui choque. Il s’agit de “trois moutons blancs” qui expulsent “un mouton noir” du territoire suisse. L’un des patrons du parti a laissé entendre qu’il s’agit d’une simple image pour montrer que les “brebis galeuses” sont indésirables dans son pays. Il a fait allusion à différentes expressions en français dont l’usage fait recours au mot noir pour désigner ce qui n’est pas acceptable. Est-ce pour autant qu’un parti doit délibérément choisir de faire expulser un mouton noir par des moutons blancs ?

Dire que bon nombre de richichismes africains sont soupçonnés d’avoir garder leurs fortunes dans les banques suisses. Aujourd’hui, plus que jamais, l’homme noir est invité à se frayer un chemin dans la marche du monde. Un combat difficile, d’autant plus que la grande majorité des pays noirs sont pauvres. Et la mondialisation dont il est question semble renier l’aspect intégration des peuples pour se consacrer à l’aspect économique.

Sur ce point, le continent noir, au regard des APE, du PAS...est aussi mal barré. En tous les cas, les actes de racistes venant des personnalités de taille ou de pays longtemps considérés “pays neutres” est la preuve que l’homme noir au fil des siècles, souffre encore de racisme. Il y a de cela quelques semaines, des intellectuels africains s’étaient offusqués des propos du président Nicolas Sarkozy qui “doute de l’apport de l’Afrique dans la marche du monde”. Ils voyaient en ces propos, une méconnaissance de l’histoire.
Aujourd’hui, il s’agit d’actes xénophobes et racistes.

Mais l’Afrique, contrairement aux autres peuples, aux autres continents, a très faim pour organiser des manifestations de contestations. C’est sans doute l’une des raisons qui poussent certains à se “foutre” d’elle. Parce que d’autres couleurs de peau, il en existe.

Des recherches ont été aussi faites, mais personne n’ose en parler. Ceux qui passent leur temps à comparer le Blanc et le Noir dans le seul but de choquer les populations noires doivent elles-mêmes se remettre en cause. N’est-ce pas la beauté de cette couleur qui les amène à des spéculations vaines ?

Hamadou TOURE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique