LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Waga hip hop 2007 : El Grintcho, meilleur clasheur d’Afrique de l’Ouest

Publié le mardi 23 octobre 2007 à 08h32min

PARTAGER :                          

La première édition du concours Clash du festival international Waga hip hop a tenu toutes ses promesses, le samedi 20 octobre 2007 au Centre culturel français Georges Méliès.

El Grintcho du Niger, champion d’Afrique de l’Ouest de la première édition de "Clash party", du Festival international des cultures urbaines Waga hip hop . Telle a été la décision du jury (Maky, Ken G, David Cometllas, Cécile Rafa), le samedi 20 octobre 2007 au Centre culturel français Georges Méliès.

Le clash est l’un des aspects du hip hop et se definit comme une confrontation verbale entre deux rappeurs. Pour être parmi les lauréats de cette première édition sous-régionale de Clash, chaque compétiteur devait s’illustrer par une bonne improvisation verbale dans un débit sans reproche. A ce jeu, le rappeur nigérien a eu le crachoir plus efficace que Mc Mo du Mali (2e place), Nash, la seule fille, de la Côte d’Ivoire (3e place), El Primo du Burkina Faso, Horus du Togo et Savant du Bénin. De l’avis des organisateurs de Waga hip hop, cette coupe d’Afrique de l’Ouest de clash "est un moyen innovant d’insuffler une dynamique entre les acteurs de la sous-région dans la pure tradition du mouvement hip hop autour de la devise : paix, unité, conscience".

Le samedi 20 octobre 2007, la compétition de clash a reçu, en première partie, un invité de taille du mouvement hip hop international : Didier Awadi. L’artiste a fait une véritable démonstration de son talent.

Soutenu au niveau des chœurs par des ex-chanteurs aux poings levés, d’après sa présentation, Awadi a épaté le nombreux public par une chanson inspirée du "rêve" du révérend américain Martin Luther King. Le public s’est déchaîné lorsqu’il a dans un duo avec Smockey, chanté Noël Isidore Thomas Sankara. Une prestation doublée d’une projection d’extraits du film de Robin Shuffield "Thomas Sankara, l’homme intègre". Les spectateurs ont exigé la reprise de la chanson.

Une exigence respectée par les deux artistes mais qui, cette fois, ont été accompagnés par la salle archicomble. A la suite d’Awadi, les stagiaires de l’atelier ont également apporté leur grain d’ambiance à travers des pas de danse hip hop. Le décor était planté pour accueillir les clasheurs. La première phase du concours a donné le trio gagnant : El Grintcho, Nash, MC Mo. El Primo a été repêché pour faire un groupe de quatre.

L’un des moments forts du concours, en demi-finale, a été la confrontation entre El Grintcho et Nash. Le rappeur nigérien a réussi à dérouter son adversaire, artiste très connue du hip hop ivoirien, en l’énervant. En finale, il a appliqué la même technique face au Malien MC Mo. De l’avis du jury, il a su improviser son clash contrairement à son concurrent qui a débité un texte préparé.

El Grintcho a reçu, pour sa première place, deux cent cinquante mille francs CFA (250 000 F CFA) et le trophée (une ceinture à l’effigie de l’Afrique). La dernière partie de la soirée a permis de découvrir le rappeur congolais, Lexxus Legal dans un verve dirigé contre les maux de l’Afrique.

L’honneur est revenu au groupe burkinabè Faso Kombat de clore la soirée. Dans leur style musical, du warba fusionné au rap, les deux membres du groupe ont enflammé la salle dès les premières notes du spectacle. Mais la voix cassée en plein concert du rappeur du groupe, Malk’hom, a quelque peu terni le passage du groupe. Qu’à cela ne tienne, le public a communié avec les deux artistes.

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique