LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Oubritenga : Visite du MESSRS dans le Plateau central

Publié le lundi 31 mai 2004 à 16h13min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de ses tournées dans les régions, le MESSRS, le professeur Laya Sawadogo a été reçu, samedi 22 mai 2004 à Ziniaré, chef-lieu de la région du Plateau central.

Cette visite a permis au ministre et à sa délégation d’échanger avec les autorités politiques et administratives, les responsables d’établissements, les partenaires sociaux (syndicats et parents d’élèves).

A son arrivée à Ziniaré, le ministre Laya Sawadogo a été accueilli par les autorités provinciales. Après la visite de la direction régionale du MESSRS du Plateau central, le ministre et sa délégation ont été conduits à la salle de réunions du district sanitaire de Ziniaré pour un entretien. Cette rencontre a été ponctuée du mot de bienvenue du haut-commissaire de l’Oubritenga, M. Jacob Ouédraogo, qui a salué l’initiative du ministre. Il a, ensuite, souhaité que cette rencontre avec les acteurs et partenaires puisse donner des résultats, afin de renforcer les capacités des acteurs de terrain pour des résultats scolaires plus brillants dans le Plateau central.

Ce fut ensuite au tour du directeur régional du MESSRS du Plateau central, M. Tinga Pierre Sawadogo, de présenter la délégation ministérielle et de faire la présentation de la direction régionale.

D’une superficie de 8452 km2, la région du Plateau central couvre le Ganzourgou, le Kourwéogo et l’Oubritenga avec 20 départements, 3 communes urbaines, 468 villages pour une population estimée à 660 218 habitants.

La région compte huit (08) lycées et seize (16) CEG dont 19 établissements publics et 05 privés. L’ensemble de ces établissements compte un effectif de 9 462 élèves dont 37,71 % de filles. 232 agents dont 177 professeurs exerçant en classe, sont en poste dans la région.

Comme difficultés, la région enrégistre un déficit très poussé de professeurs dans les filières scientifiques, des effectifs pléthoriques dans les classes du premier cycle, un manque criant d’infrastructures scolaires, de mobiliers et d’équipements, le difficile recouvrement des cotisations des parents d’élèves, le coût élevé de la prise en charge des professeurs vacataires et de l’organisation des examens blancs. Suite à ces difficultés, les parents d’élèves, les syndicats et les chefs d’établissements ont présenté plusieurs doléances à monsieur le ministre.

A toutes les difficultés et préoccupations exprimées, dans un langage franc, le ministre Laya Sawadogo a reconnu que de nombreux acquis ont été enrégistrés mais des difficultés demeurent et le chemin reste encore long. Pour pallier le manque de professeurs et pour accroître l’offre éducative au niveau de l’enseignement secondaire, plusieurs initiatives sont prises par le gouvernement.

Cependant, il a souligné que la mise en œuvre du processus de décentralisation contribuera sans doute à résorber certaines difficultés et préoccupations citées.

A l’issue de la rencontre, le ministre a remis 1000 livres à la DR/MESSRS pour la constitution d’une bibliothèque régionale et les avancements du personnel de la région.

Abdias Cyprien SAWADOGO
AIB/Oubritenga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km