Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il y a deux façons de faire face aux difficultés : soit on les transforme, soit on se transforme en les affrontant» P. Bolton

Tourisme : Les chantiers au Burkina Faso

Accueil > Tourisme • • jeudi 18 octobre 2007 à 07h34min

Le lancement de la saison touristique au Burkina Faso est prévue pour la semaine du 20 au 28 octobre 2007. Cet événement coincide avec la tenue du 25 au 28 octobre 2007 de la IVe édition du SITHO (Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou).

Le lancement de la saison se veut un événement annuel qui marque de façon officielle le début des activités touristiques du pays quand bien même elles sont permanentes. Faisons connaissance avec les potentialités touristiques du pays des Hommes intègres.

Beaucoup de pays dans le monde ont “tiré leur épingle du jeu” à travers leur industrie touristique. En Afrique, les cas du Kenya, de la Tunisie, de l’Afrique du Sud, de l’Egypte... ne sont plus à présenter. Au Burkina, pays carrefour, la matière existe, mais le démarrage de ce secteur tant porteur a tardé. Pendant des années, le Burkina est resté inconnu et méconnu alors que le pays avait “beaucoup de choses” à montrer.

La région du Centre avec le tourisme d’affaires et de congrès est celle des grands rendez-vous internationaux du cinéma, du SIAO et donne à voir les merveilles de ses artisans. La région de l’Ouest est le tourisme de découverte et de villégiature autant de la ville de Sya avec ses sites naturels et ses sanctuaires mystiques. Pour le tourisme de l’aventure et de l’insolite il faut aller dans la région ,du Sahel avec ses dunes de sables et les “retrouvailles” avec les grands oiseaux migrateurs.

La région de l’Est avec le tourisme de vision abrite une abondante faune et flore... La matière touristique existe incontestablement et heureusement qu’il y a quelques années de cela des hommes de bonne volonté et de “bonne politique” ont sorti le tourisme de sa léthargie. Aujourd’hui, on peut bel et bien parler de son décollage. Pour l’année 2007 l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB) a inscrit à son programme sept (7) projets majeurs allant du lancement de la saison touristique à la croisière en train sur la Leraba.

Ce dernier projet majeur est un nouveau produit sous régional entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Autre projet majeur à souligner, c’est la formation de 100 guides de tourisme. “Il s’agira de dispenser à cent (100) jeunes exerçant déjà dans la profession de guide des enseignements sommaires sur l’accueil du touriste, les techniques de communication et sur la préservation de l’environnement”. L’ONTB projette en outre de réaliser des supports de promotion du tourisme burkinabè. En 2007 des activités touristiques seront menées dans les quatre (4) régions touristiques du pays.

Pour une promotion de “la destination Burkina Faso, l’ONTB travaille à se repositionner en se fixant des objectifs spécifiques. Au nombre de ces objectifs, il faut citer “l’approfondissement et la diversification des bases de données informatisées sur les différentes composantes de l’offre touristique en s’appuyant sur l’originalité de la destination”. Il s’agira aussi pour l’ONTB de travailler à renforcer ses bases structurelles, infrastructures matérielles et financières afin de lui consacrer un ancrage institutionnel approprié. Au plan des approches, il est prévu la mise en place d’une stratégie “Tourisme national” et une autre stratégie “ Tourisme UEMOA et CEDEAO”.

Cette nouvelle approche vise une promotion directe de valeurs d’intégration socio-culturelles, artistique, sportive de l’événementiel des villes et des localités. Selon Soulemane Ouédraogo directeur général de l’ONTB, l’aboutissement du plan guide d’action du tourisme au Burkina permettra “de valoriser la qualité du savoir-faire burkinabè et la promotion de label type “qualité Burkina” lancé par l’ONTB aux côtés des professionnels du secteur et des partenaires potentiels”.

Fernando GUETABAMBA

Sidwaya

P.-S.

Voir le site du SITHO : http://www.sitho.bf

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés