LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

La société canadienne Orezone verse 200 millions de dollars pour une participation dans la mine d’or d’Essakane

Publié le vendredi 12 octobre 2007 à 07h37min

PARTAGER :                          

Dans le cadre d’une transaction qui la transformera de société minière d’exploration en producteur aurifère intermédiaire, la firme cannadienne Orezone Resources déboursera 200 millions de dollars en espèces et en actions pour acquérir la participation de 60 pour cent de sa partenaire sud-africaine Gold Fields dans le projet Essakane.

Orezone, dont le siège est situé à Ottawa, a annoncé jeudi qu’elle deviendrait exploitante du projet, qu’elle contrôlera à 100 pour cent.

Selon une récente étude de faisabilité, la participation de Gold Fields représente 1,6 million d’onces d’or en réserves, 2,4 millions d’onces d’or en ressources indiquées et mesurées, et 761 000 onces d’or en ressources inférées.

Il a été convenu que Gold Fields recevra 150 millions $ US en espèces et 50 millions $ US en actions ordinaires d’Orezone, la transaction étant sujette à une convention de blocage. Afin de subventionner la partie espèces de la transaction, Orezone a dit projeter une offre publique d’actions.

Orezone prévoit une production annuelle de 292 000 onces d’or, d’ici à 2010, à des coûts d’exploitation inférieurs à 360 $ US l’once.

Le projet Essakane est le plus important gisement d’or au Burkina Faso, pays d’Afrique occidentale. Il nécessitera 18 mois de construction, à un coût total de 346 millions $ US.

A la Bourse de Toronto, jeudi, le cours de l’action d’Orezone a terminé la journée à 1,65 $, en très légère hausse de deux cents par rapport au taux de clôture de la veille.

Source : La Presse canadienne

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)