LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Etude du schéma national d’aménagement du territoire : Harmoniser les points de vue sur la situation d’ensemble

Publié le mardi 9 octobre 2007 à 07h32min

PARTAGER :                          

La direction régionale de l’Economie et du Développement des Hauts-Bassins a organisé, le 5 octobre 2007 à Bobo-Dioulasso, un atelier de restitution de la première phase de l’étude du Schéma national d’aménagement du territoire (SNAT). La rencontre a permis de discuter des rapports provisoires de la phase I de cette étude.

Les travaux de l’atelier de Bobo-Dioulasso ont concerné la restitution des travaux de la phase I de l’étude du schéma national d’aménagement du territoire. Ceux-ci avaient trait à l’élaboration des diagnostics sectoriels et territoriaux, à l’analyse des facteurs déterminants de l’aménagement du territoire, à l’établissement de la vision du territoire à l’horizon 2025 avec des scénarios de mise en œuvre de l’aménagement du territoire, à la définition des objectifs sectoriels stratégiques et opérationnels et à celle des grandes orientations nationales et préliminaires pour les schémas régionaux.

Selon le secrétaire général de la région des Hauts-Bassins, Sory Ahmed Ouattara qui a présidé les travaux, « cet atelier est l’occasion pour les acteurs au niveau régional, d’harmoniser les points de vue sur la situation d’ensemble du territoire et faire, éventuellement, des observations de fond et de forme, des suggestions et recommandations pertinentes et de valider les rapports provisoires ».

Il a tenu à préciser que : « cette phase constitue évidemment une étape décisive pour la réussite de l’étude ». Outre le fait que l’atelier a permis aux participants d’atteindre les résultats escomptés, il a été aussi une occasion pour le consultant, d’améliorer les diagnostics et les orientations, « éléments décisifs pour l’établissement du schéma et l’élaboration du programme prioritaire d’intervention qui devront intervenir dans la seconde phase », comme précisé dans les termes de référence.

Il faut préciser que l’atelier de Bobo-Dioulasso est un des 13 ateliers régionaux prévus à cet effet. Il a regroupé des représentants du gouverneur des Hauts-Bassins, du haut-commissaire du Houet, du préfet de Bobo-Dioulasso, du maire de la commune de Bobo-Dioulasso, du président du conseil régional des Hauts-Bassins, des services techniques régionaux, des projets, des Chambres de commerce et d’industrie, d’agriculture, des responsables d’organisations paysannes, de la société civile, des organisations faîtières, des autorités coutumières et religieuses.

Urbain KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)