LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Lutte contre la désertification : Un manuel est né

Publié le vendredi 28 mai 2004 à 07h24min

PARTAGER :                          

Le lancement d’un manuel titré : "Renforcer la durabilité sociale des actions de lutte cotre la désertification" a eu lieu à Ouagadougou le 19 mai 2004. Le manuel est une contribution à l’échange d’expériences vivantes relatives à la prise en compte effective des questions sociales dans les actions de lutte contre la désertification dans la sous-région Ouest-africaine.

Le manuel : "Renforcer la durabilité sociale des actions de lutte contre la désertification se veut un outil de réflexion continue renvoyant constamment le lecteur à la dimension sociale dans les initiatives de lutte contre la désertification ou plus généralement, de la gestion durable des ressources naturelles. C’est le fruit de 4 années de travaux qui ont mobilisés 200 experts intervenant dans la conservation des ressources naturelles. L’ambition du programme de ce renforcement de la durabilité sociale" (REDUSO) dans son ensemble est, selon le directeur régional de l’UICN (l’Union mondiale pour la nature) pour l’Afrique de l’Ouest, M. Ibrahim Thiaw, de "secouer le palmier", c’est-à-dire susciter le débat autour de la prise en compte des populations dans les actions de lutte contre la désertification.

"Un bon usage de ce document pourra garantir la gestion durable des ressources naturelles et la victoire contre la pauvreté", c’est la conviction de l’ambassadeur d’Allemagne au Burkina Faso, M. Mark Ulrich Von Schweinitz. Et au représentant du secrétaire exécutif du CILSS, M. Issa Bikienga de renchérir qu’il s’agit d’un véritable guide dans l’élaboration des programmes nationaux de lutte contre la désertification.

Le présent manuel est né du constat des insuccès des luttes contre la dégradation des terres. Cela est dû, selon M. Ibrahim Thiaw, à la relégation de l’approche sociale dans la démarche. Les populations se trouvaient être seulement des exécutants. Avec le REDUSO, elles sont désormais au centre des projets, une condition de la pérennisation et de la légimité des actions contre l’avancée du désert. Le nouveau document va être un miroir pour les responsables de projets, les partenaires financiers, les chercheurs, les formateurs dans les écoles spécialisées en sciences appliquées de l’environnement et du développement. Ainsi, ils pourront rectifier leur vision techniciste du combat pour la restauration de l’environnement voire pour un développement durable. C’est le souhait de Mme Juliette Biao Koudenoukpo, chargée de programme de REDUSO.

"Une expérience enrichissante"

La dimension sociale de la lutte contre la désertification a déjà été expérimentée par le Programme Sahel Burkina (PSB/GTZ). Des représentants de la population du village de Kishi Beiga dans l’Oudalan sont venus témoigner des progrès qu’ils ont pu engranger grâce à la démarche du PSB/GTZ, "privilégiant les intérêts et les capacités des populations". "Nous avons constaté que nos ressources diminuaient avec l’ensablement des mares, la prolifération des conflits internes, etc., mais maintenant tout cela a été remonté...". C’est en ces termes que les représentants de Kishi Beiga ont, à travers des images, résumé l’efficacité de l’approche du PSB/GTZ. Le "secret de ce programme réside en effet dans la transparence, la valorisation des savoirs et savoir-faire locaux, la concertation et la négociation continue, la responsabilisation, la promotion des valeurs d’équité, de solidarité et d’entente. Au PSP/GTZ, on pense également que l’échec de la plupart des projets et programmes d’appui au développement s’explique pour le fait que "les intervenants extérieurs sous-estiment les savoirs et savoir-faire, les capacités d’auto-organisation et d’adaptation des populations à la base".

Le ministre de l’Environnement et du Cadre de vie, M. Laurent Sédogo a estimé qu’"il était temps de tirer leçon de ces mauvaises expériences pour embrasser la méthode qui privilégie la dimension sociale dans les initiatives de lutte contre la désertification".

Son message a consacré le lancement du manuel "Renforcer la durabilité sociale des actions de lutte contre la désertification". Le gouvernement burkinabè, l’UICN, le ministère fédéral de la Coopération économique de l’Allemagne, le CILSS et l’UEMOA ont contribué à la réalisation de ce document.

Alassane KARAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)