LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Route Bobo-Dédougou : Le bitume laisse perplexe

Publié le jeudi 4 octobre 2007 à 08h15min

PARTAGER :                          

Les travaux de bitumage de la route de Dédougou avancent à grands pas dans la ville de Bobo-Dioulasso où l’entreprise en charge du chantier, la Compagnie sahélienne d’entreprise (CSE) est même en train de construire les terre-pleins et les caniveaux.

Cela met du baume au cœur, mais là où le bât blesse, c’est au niveau du bitume lui-même. En effet, dans la mi-journée, quand le soleil est au zénith, ce bitume fond comme du beurre au soleil. Les roues des véhicules et des engins y laissent des ornières qui font douter de la qualité du matériau utilisé sur cette route. La chaussée ressemble plus à une voie sur laquelle on a déversé de la graisse qu’à une voie bitumée.

Quant aux piétons, leurs chaussures collent carrément à ce bitume qui, faut-il le préciser, se décape comme de la mélasse de canne à sucre surtout au niveau du feu tricolore du croisement avec le boulevard Eboué. Ce qui explique que par endroits, c’est la terre rouge qui est visible. Si déjà à peine achevé, le goudron s’en va, qu’en sera-t-il dans les jours à venir ? Les services compétents ont-ils assuré le contrôle technique ? Doit-on laisser les choses en leur état ou parer au plus pressé ? Autant de questions qui restent posées !

Cette situation nous rappelle le bitume de l’axe Bobo-Boromo en 2004 détérioré en quelques mois seulement. L’affaire avait en son temps défrayé la chronique. Alors, évitons à cette route une telle chronique. A bon entendeur, salut !

Urbain KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 octobre 2007 à 10:33, par lefougeni En réponse à : > Route Bobo-Dédougou : Le bitume laisse perplexe

    je ne fais pas la publicité pour une société donnée mais je constate que le bitume mis par SATOM sur dans la ville de bobo au secteur 25 est nettement de meilleure qualité que celui de CSE.et puis sur l’axe bobo dedougou les caniveaux ne sont pas achevé. tout est laissé au hasard. sans compter l’arrogance des gros camons quand ils circulent dans les quartiers comme Niénété ou Colma. aucune attention pour les pauvres paysans. vraiment il faut que l’Etat burkinabè se ressaississe. d’abord CSE est accusé de crime environnemental à satiri à 45 km de Bobo où elle a détruit un pan imporatnt de la foret classée de maro et c’est mantenant dans la ville de bobo qu’elle fait du mauvais goudron. pauvre de nous.

    • Le 4 octobre 2007 à 10:52, par Aziz Boulkiemdé En réponse à : > Route Bobo-Dédougou : Le bitume laisse perplexe

      Et personne ne sera responsable. N’est ce pas Mr. le ministe ?

    • Le 4 octobre 2007 à 15:03 En réponse à : > Route Bobo-Dédougou : Le bitume laisse perplexe

      Quand jai vu le bitume la, j ai cru que c’était une première couche et que ce n’était pas encore terminé. C’est vraiment du n’importe quoi et il faut voir pour le croire. Comment on peut mettre autant de temps et d’argent pour faire un travail aussi nul ?

  • Le 4 octobre 2007 à 20:17, par Paps En réponse à : > Route Bobo-Dédougou : Le bitume laisse perplexe

    Merci à Sidwaya pour avoir denoncé ce qui est entrain de se faire. Vivement ques autorités s’y penchent rapidement sinon on pensera qu’ils sont dans la combine (Le ministre Lingani est toujours en poste, suivez mon regard)

  • Le 6 octobre 2007 à 16:51 En réponse à : > Route Bobo-Dédougou : Le bitume laisse perplexe

    loin d`une discrimination, mais ce travail est bacler et il y`aura rien , dans tout les cas ce pas le plateau central, ni le nord , donc on s`enfou , c`est la realiter d`un autre burkina.

    • Le 7 octobre 2007 à 16:37, par Tallasida En réponse à : > Route Bobo-Dédougou : Le bitume laisse perplexe

      Nous sommes tous d’accord que le butime est mal fait et qu’il faut attirer l’attention des autoritees competentes sur la question. Mais je ne suis pas d’accord que avec le fait d’insinuer que qu’il n’y aura rien parce que la malfacon ne concerne ni le nod ni le palteau central. Prenons garde a ce type de reflexion insidieux !
      Tallasidaya

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique