LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Gallinacés : Schéma pratique pour une consommation sans risque

Publié le mercredi 3 octobre 2007 à 07h49min

PARTAGER :                          

Le ministère des Ressources animales, à travers la Direction générale des productions animales, a organisé un atelier de formation des acteurs de la filière avicole de la commune de Koudougou du lundi 24 au vendredi 28 septembre 2007.

Cet atelier incluait dans son programme une phase pratique qui a permis à la cinquantaine de participants de mieux maîtriser les différents processus devant aboutir à une consommation hygiénique et sans risque des gallinacés.

En rappel, c’est le lundi 24 septembre dans la salle de conférences du Centre d’accueil Abbé Pierre de Koudougou que le Directeur général des Ressources animales, Oula Coulibaly, a procédé à l’ouverture de cet atelier qui visait à renforcer les capacités des participants à offrir des produits salubres et de qualité aux consommateurs par l’acquisition de connaissances nouvelles en hygiène.

Les enseignements théoriques ont été étayés par une séance pratique d’abattage, de transport, de stockage, de préparation, de service ou d’emballage de volaille le jeudi 27 septembre. L’objectif étant de faire appliquer les différentes règles d’hygiène et de convenance pour une consommation sans crainte de la viande des volailles.

Le lendemain, est intervenue la cérémonie de clôture marquée par la remise à chaque participant d’une attestation et de matériels composés d’une brouette, d’une blouse, d’un bonnet, de désinfectants et d’emballages. Ceci afin de leur permettre d’être immédiatement opérationnels dès leur retour sur leurs lieux de travail.

Après la lecture du rapport de synthèse par Docteur Germaine Minougou de la Direction générale des services vétérinaires, les participants ont remercié le ministère des Ressources animales pour la tenue de cette formation ainsi que le PNUD pour l’appui financier. Comme doléances, ils ont demandé "l’élargissement la formation à tous les acteurs et un appui constant pour les conforter dans leur travail afin de les aider à mieux répondre aux exigences légitimes des consommateurs".

Disant le mot de clôture, le Directeur régional des ressources animales, Patrice Bakouan, a appelé les participants à une application effective des connaissances acquises afin que l’hygiène règne sur tout le processus de transformation des produits avicoles ce qui permettra de prévenir certaines épizooties comme la grippe aviaire.

Cyrille Zoma

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)