LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Arrestation de Moussa Kaka : les journalistes burkinabè condamnent

Publié le mardi 2 octobre 2007 à 08h05min

PARTAGER :                          

Moussa Kaka

Le jeudi 20 septembre 2007, notre confrère du Niger Moussa Kaka , directeur de la station de radio "Saraouiniya" et correspondant de « Radio France Internationale » a été interpellé à son lieu de travail. Après une garde à vue de quelques jours à la gendarmerie, il a été présenté au procureur général qui l’a inculpé pour "atteinte à la sûreté de l’Etat et complicité avec la rébellion touareg". Depuis lors, il a été déféré à la maison d’arrêt de Niamey où il est détenu.

A y regarder de près, l’interpellation et l’incarcération du journaliste Moussa Kaka cachent mal une entrave grossière et inacceptable au droit à l’information. Il est reproché, en effet, au confrère d’avoir fait simplement son travail en prenant contact avec la rébellion dans le but d’informer.

Pour parvenir à son inculpation, des procédés contraires aux libertés individuelles tels que la mise sur écoute du journaliste ont été utilisés.

L’Association des journalistes du Burkina (AJB), la Société des éditeurs de la presse privée (SEP) et le Syndicat autonome des travailleurs de l’Information et de la culture (SYNATIC) :
- dénoncent ces méthodes qui violent les libertés individuelles et singulièrement celles de notre confrère ;
- condamnent l’incarcération de Moussa Kaka comme une violation inadmissible du droit

d’informer ;
- exigent sa libération pure et simple et sans condition.

Fait à Ouagadougou, le 1er octobre 2007

Pour l’AJB,
Le président,
Jean Claude Méda

Pour la SEP,
Le président,
Chérif Sy

Pour le SYNATIC,
Le Secrétaire général,
Justin Coulibaly

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal : Le premier président de la Cour suprême limogé