Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il y a deux façons de faire face aux difficultés : soit on les transforme, soit on se transforme en les affrontant» P. Bolton

Journée mondiale du tourisme : La Fête a été belle à Bobo-Dioulasso

Accueil > Tourisme • • mercredi 3 octobre 2007 à 07h50min

La XXVIIIe Journée mondiale du tourisme placée sous le thème “ Le tourisme, une porte ouverte aux femmes ”, a été célébrée à Bobo-Dioulasso, jeudi 27 septembre 2007 à la place de la mairie. C’est le haut-commissaire de la province du Houet, Justin Somé représentant le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, qui a présidé la manifestation.

Aux dires du haut-commissaire Justin Somé, depuis les années 1950, le secteur du tourisme s’est inscrit dans une dynamique de croissance continue sans laisser de signes d’essoufflement. A ce propos, il a déclaré : “ selon l’Organisation mondiale du tourisme, le secteur a connu dans le monde en moyenne une croissance de 7% par an sur une période de 56 ans ”.

M. Somé a ajouté qu’avec 742 millions d’arrivées de touristes internationaux dans le monde par an et 724 milliards de dollars de recettes, le tourisme constitue le premier secteur d’activité économique, générant au passage 216 millions d’emplois dans le monde. “ C’est pourquoi notre pays a fait le choix de ce secteur pour impulser son développement économique ”. Il a noté que le secteur connaît actuellement une forte croissance avec en 2006, plus de 350 000 arrivées de touristes pour des recettes estimées à plus de 30 milliards de F CFA. M Somé a donc souhaité, qu’ensemble, les acteurs du tourisme puissent mettre les balises pour encadrer le secteur et l’inscrire dans la durée. Les hôteliers, les restaurateurs, les artisans, les artistes plasticiens et tous les entrepreneurs en tourisme se sont largement mobilisés pour la réussite de la manifestation.

Pour leur donner plus de visibilité, une semaine du plasticien a été organisée par la direction régionale de la culture et du tourisme. Les artistes et artisans ont pu exposer leurs produits sur l’aire de la mini-foire. L’art culinaire était aussi au rendez-vous à travers une séance de dégustation de mets savamment préparés à base de produits locaux par les restauratrices de la ville. D’autres activités comme la course cycliste féminine, une course des garçons et filles de café et une conférence sur le thème de la journée, ont donné un plus d’éclat à la manifestation.

Le directeur régional de la culture des Hauts-Bassins Adama Coulibaly n’a pas manqué de féliciter et de remercier tous les acteurs du tourisme qui ont contribué à la réussite de la fête. Quant à ces derniers, ils ont souhaité que le ministère institutionnalise la célébration de la fête du tourisme à Bobo-Dioulasso, car selon eux, la région des Hauts-Bassins regorge d’immenses potentialités touristiques. Ils ont cité entre autres, la guinguette, la mare aux hippopotames de Bala, la cathédrale et la mosquée de Dioulassoba.

Clarisse HEMA

Sidwaya

Vos commentaires

  • Le 3 octobre 2007 à 19:08, par Aimé Ouédraogo En réponse à : Félicitations aux organisateurs de la JMT 2007

    Je voudrais à travers ces lignes féliciter les autorités de la Région du Houet et l’ensemble des acteurs touristiques de cette région pour la réussite des activités organisées dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale du Tourisme, édition 2007 en dépit, j’en suis convaincu, de la modestie des moyens dont elles disposaient. En rappel, cette Journée Mondiale consacrée au tourisme a été institué lors de la troisième session de l’Assemblée Générale de l’OMT, tenue en septembre 1979 à Torremolinos (Espagne). Son principal objectif est de faire prendre davantage conscience à la communauté internationale de l’importance du tourisme et de ses valeurs sociale, culturelle, politique et économique.
    Pour corroborer les propos de Monsieur le Haut Commissaire de la Province du Houet sur l’importance du secteur touristique sur l’économie mondiale, j’ajouterai que, selon toujours l’OMT, le tourisme représente environ 35% des exportations de services de l’ensemble du monde et plus de 70% de celles des Pays les Moins Avancés (PMA).Quoi de plus normal que notre pays, à travers ses plus hautes autorités, veuille en faire un instrument à même de contribuer à son développement socio-économique et culturel.

    VIVE LA DESTINATION "BURKINA FASO"

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés