LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Conseil national de la statistique : De nouvelles dispositions pour plus d’efficacité

Publié le mercredi 26 septembre 2007 à 07h49min

PARTAGER :                          

Le Conseil national de la statistique (CNS) a tenu sa première session ordinaire, le mardi 25 septembre 2007. Les travaux ont consisté à la révision du schéma directeur de la statistique de la période 2004-2009, afin d’adopter les textes aux nouvelles exigences du terrain.

Le diagnostic du Système statistique national (SSN) a révélé un certain nombre de faiblesses dont l’insuffisance de la coordination des activités et des programmes. C’est pourquoi, après trois ans de mise en œuvre du Schéma directeur de la statistique (SDS) du Burkina, adopté en août 2003, le Conseil national de la statistique a décidé de le réviser pour l’adapter aux évolutions au plan international. Les dispositifs du cadre légal et réglementaire à modifier concernent la loi statistique et ses textes d’application, notamment le décret portant création, composition, organisation et fonctionnement du conseil national de coordination statistique au Burkina Faso.

Les modifications proposées permettront d’intégrer dans la loi, les principes fondamentaux de la statistique publique tels que le respect du droit des citoyens à l’information statistique, l’indépendance scientifique des producteurs, la transparence des méthodes de collecte, de traitement et de diffusion des données statistiques. Toutefois, ces mesures permettront de rendre plus performant le système statistique national. Ainsi, il sera apte à fournir à temps les statistiques nécessaires à la prise de décision et à l’évaluation des stratégies et politiques de développement.

Le secrétaire général du ministère en charge de l’Economie, Noël Kaboré, reconnaît que les acquis doivent être consolidés. « Les trois premières années de mise en œuvre du schéma nous révèlent que beaucoup de chemin a été parcouru mais l’arbre ne pas cacher la forêt » dira-t-il. Il a également souligné la nécessité de relever rapidement les défis majeurs.
Il s’agit entre autre de la mise en place d’un meilleur cadre de gestion des ressources humaines spécialisées du système pour les rendre plus motivées et productives.

Hamadou TOURE
Ignace W. BATIONO
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique