LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Arrêtons de gémir sur Bobo-Dioulasso !

Publié le samedi 22 septembre 2007 à 06h42min

PARTAGER :                          

Que de fois n’avons-vous pas entendu en privé comme en public, cette supplique : « la ville de Bobo-Dioulasso, se meurt ». A l’occasion de la visite du Premier ministre à l’Ouest du pays du 14 au 16 septembre dernier, la rengaine a rejailli.

Entre moult doléances compréhensives de la part de l’administration, des autorités communales et des opérateurs économiques, la conclusion hâtive et habituelle qui s’est imposée, c’est que la ville de Bobo-Dioulasso, jadis capitale économique est comme délaissée par l’autorité centrale.

La réponse du Premier ministre fut des plus originales : « Vous habitants de Bobo, ne dites pas que Bobo se meurt. C’est une attitude négativiste qui n’encourage pas les investissements venus d’ailleurs. C’est vous les Bobolais qui allez impulser cette nouvelle dynamique... ».

De fait, les initiatives ne manquent pas pour relancer les activités économiques de la ville de Sya. Les dernières journées de réflexions communales sur le développement de la ville ont retenu un plan de développement de l’ordre de 21 milliards de F CFA sur 5 ans. Des grands travaux comme ceux de la gare routière, du port sec, du barrage hydroagricole de Samandéni, des aménagements urbains notamment le projet Bobo 2010 sont en cours d’exécution.

Comparées à d’autres villes ou d’autres régions du pays, la ville de Sya et la région Ouest ne devraient pas se prendre pour les laissés-pour-compte. Comme l’a souligné le Premier ministre Tertius Zongo, il y a comme un état d’esprit défaitiste que l’on entretient à propos des potentialités de développement des Hauts-Bassins qui restent pourtant intacts et présentent les meilleures perspectives possibles pour la ville de Bobo-Dioulasso.

Alors, arrêtons de gémir sur les difficultés actuelles. Retroussons-nous les manches chacun en ce qui concerne son secteur d’activité. C’est le meilleur service que l’on rendra à la capitale du Houet.

Djibril TOURE

L’Hebdo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 septembre 2007 à 19:35, par rayim En réponse à : > Arrêtons de gémir sur Bobo-Dioulasso !

    TOURE s`il te plait , quand on a rien a dire on se tait.
    qui te parle de projet. le projet barrage de sammadeni date de quand...............
    demande aux operateurs economique de bobo comment ils sont maltraiter par la douane de l`ouest, conbien de dossier a la douane de l`ouest reparte a ouaga pour trouver solution, sans oublier les impots ou certain gros bonnet du parti majoritaire , d`un simple coup fil pour faire parachiter les agent des impots sur une entrepise pour redressement.
    a l`occasion de la crise ivoirienne , faite un tour a niangoloko et constater vous meme , les predatores de ouaga sont venu assoir un monopole a la frontiere, et on avait l`impression d`avoir 2 douanes et tant que ses gens la ne te connait pas , tu passe pas.
    prenner tout l`ouest en dehors de SOFITEX qui peut donner des marchee sur place dites quelle la structure qui peut meme donner un bon de commande de 50.000frs cfa a l`insu de OUAGA.et je vous rapelle que les tables banc de tout l`ouest sont commander , fabriquer et OUAGA et transporter et distribuer. des exemples c`est des milliers.
    bobo est delaisser.................................................................................................

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)