LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Développement de la petite irrigation : Mieux outiller les agents d’encadrement dans l’appui aux irrigants

Publié le jeudi 20 septembre 2007 à 07h35min

PARTAGER :                          

Il se déroule à Ouagadougou du 17 au 20 septembre 2007, un atelier de formation des agents d’encadrement des sites de petite irrigation sur les techniques de mise en place de réseaux d’irrigation et la gestion de l’eau à la parcelle.

Afin de mieux rendre opérationnels les agents d’encadrement des sites de petite irrigation, dans l’appui-conseil aux irrigants, une formation est organisée à leur profit à Ouagadougou, du 17 au 20 septembre 2007. La formation porte sur les techniques de mise en place de réseaux d’irrigation et la gestion de l’eau à la parcelle.

Elle vise une amélioration significative des performances des petits périmètres irrigués et des revenues des producteurs. Ce sont au total soixante (60) agents des treize (13) directions régionales en charge de l’agriculture qui bénéficient de l’atelier de formation. Les agents formés sont répartis en deux sessions à savoir : la session de Bobo-Dioulasso avec vingt-sept (27) agents et celle de Ouagadougou avec trente-trois (33) agents.

Le contenu théorique de la formation sera basé essentiellement sur trois points : les éléments de mise en place des réseaux d’irrigation, la gestion de l’eau à la parcelle et les aspects environnementaux. En ce qui concerne le premier point, les participants vont aborder, entre autres, la topographie, les techniques de mobilisation de la ressource en eau, les techniques d’installation des réseaux d’irrigation et les techniques d’aménagement à la parcelle. Quant au second point, il y sera évoqué le rôle du sol dans les apports d’eau et les pratiques raisonnées des arrosages. Le troisième point expose les impacts des aménagements de petites irrigations sur l’environnement et les mesures de précaution y relatives.

La formation est dispensée par le Comité national des irrigations et du drainage du Burkina (CNID-B).
Elle s’inscrit dans le programme d’Amélioration des revenus et de la sécurité alimentaire (ARSA) des groupes vulnérables. La mise en œuvre de la composante “petite irrigation” de ce programme a été entamée en juillet 2007 par l’approbation du premier plan annuel de travail entre le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le ministère en charge de l’Agriculture, notamment dans le volet développement de l’irrigation.

De l’avis du directeur de Développement de l’irrigation (DDI), Alphonse Ouédraogo, la présente formation des agents d’encadrement “d’une importance capitale, consacre le début effectif des actions de renforcement des capacités des acteurs”. Une initiative que le CNI-B est prêt à soutenir, à entendre son président, François Wango.
Une sortie de terrain des participants est prévue, pour le jeudi 20 septembre 2007 en vue de joindre l’aspect pratique aux séances théoriques qu’ils ont suivies.

Alban KINI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique