LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Université polytechnique de Bobo-Dioulasso : partenariat pour les formations professionnalisantes

Publié le mercredi 26 mai 2004 à 07h28min

PARTAGER :                          

polytechnique de Bobo-Dioulasso(UPB) a initié, pour la première fois de son existence, un atelier tripartite d’échange et concertation avec les autorités du ministère chargé des Enseignements supérieur et divers partenaires, employeurs potentiels des cadres qui en sortent.

L’UniversitéAu cœur de cette importante rencontre, la question de la prise en charge des étudiants stagiaires dans les institutions et entreprises du Burkina Faso. A l’Université, la question à la vérité, pose problème. La prise en charge des stagiaires doit, elle, assurée par l’université ou par les employeurs.

On attend de ce face-à-face de trois jours (24, 25, 26 mai), qu’il débouche sur des accords concrets, un début de solution ou même sur des engagements en faveur des stagiaires étudiants. "Quelles stratégies pour une organisation efficiente des stages ? Quels types de partenariat à développer ?" Ce sont là deux interrogations majeures sur lesquelles se pencheront les participants.

S’adressant à l’assistance au moment de la cérémonie d’ouverture des travaux, le recteur de l’UPB, le Pr Akry Coulibaly a déclaré :"Si au sortir de notre atelier, des jalons tangibles sont tracés pour une convention des stages, quel bonheur pour le devenir de notre université !".

Pour la direction de l’université, il s’agit d’aller au-delà des revendications, pour une implication des institutions, entreprises et autres partenaires à la formation de cadres compétents capables de garantir des rendements de haut niveau dans un contexte de mondialisation.

Pour sa part, M. Yuma Zerbo, ministre délégué chargé de la Formation professionnelle représentant le ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, approuvant l’initiative de cette rencontre, a déclaré : "A l’heure où se mènent un peu partout des réflexions sur le devenir de l’enseignement supérieur, il est heureux que l’université polytechnique ne soit pas en reste...A-t-on encore besoin de souligner l’importance de l’université et, de surcroît, l’université à vocation professionnalisante ?"

L’université est donc tributaire de son milieu et le milieu ne l’est pas moins à l’égard de son université, a dit le ministre. Des mots qui synthétisent toute la bonne raison de ce premier atelier du genre.

Jean-Luc BONKIAN

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km