LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Gestion des risques liés aux OGM : Les experts burkinabè renforcent leurs acquis

Publié le mardi 18 septembre 2007 à 07h07min

PARTAGER :                          

Le ministère de l’Environnement et du Cadre de vie a organisé, du 10 au
14 septembre 2007, un atelier de formation sur l’évaluation et la gestion des risques des organismes génétiquement modifiés en conditions
de diffusion au Burkina Faso.

Les experts burkinabè ont, au cours d’un atelier qui s’est déroulé du 10 au 14 septembre 2007, planché sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) en conditions de diffusion au Burkina Faso. Ils ont évalué les risques environnementaux liés à l’utilisation des OGM, selon les termes de la loi du Burkina Faso, tout en se référant aux normes internationales. La vingtaine de participants s’est intéressée entre autres : à la caractérisation génétique de la plante mère et la modification au niveau de l’ADN de son noyau, les conséquences environnementales et le devenir des protéines exprimées.

Les effets secondaires, les coûts et avantages liés à cette technologie. Toutes ces étapes ont fait l’objet d’une évaluation quant aux risques potentiels et à venir qui pourraient survenir avec des conséquences sur la santé humaine, animale que sur l’environnement. "C’est seulement de cette manière que vous pourrez en toute responsabilité utiliser les avancées technologiques pour servir le développement du Burkina Faso", s’est réjoui le directeur général du Centre national des semences forestières, Mamadou Onadja.

Selon lui, les expériences de ces travaux d’échange entre les experts sont un outil essentiel pour mieux examiner les demandes d’utilisation d’OGM formulées par les partenaires au Burkina Faso. "En matière de biosécurité, vous contribuerez à éclairer et accompagner les décideurs vers la réalisation d’un développement durable et équilibré au profit de tous, a-t-il ajouté.

M. Onadja a remercié le peuple américain qui, à travers l’USAID, a bien voulu soutenir la réalisation de cette formation. Il a par ailleurs salué la société Agbios qui entretient "un partenariat fructueux" avec l’Agence nationale de biosécurité du Burkina Faso.

Hamadou TOURE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 septembre 2007 à 10:58, par MILLOGO rené En réponse à : > Gestion des risques liés aux OGM : Les experts burkinabè renforcent leurs acquis

    Merci vraiment à l’USAID et au peuple américain pour leur argent, car c’est d’argent qu’il s’agit. Merci à l’USAID et au peuple américain d’acheter le peuple burkinabé. Dites-moi encore qui demande les OGM au burkina ici ? combien vous avez reçu de l’USAID pour l’organisation de cet atelier ? A combien remontaient les perdiem ?

    Pitié pour le burkina !!!! Il faut réagir car l’USAID et le peuple américain ne seront pas là au moment de gerer les dégats !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)