LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Association des clubs d’entrepreneurs étudiants : Des mutations pour coller à la réalité

Publié le mardi 18 septembre 2007 à 07h08min

PARTAGER :                          

Une délégation de l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants (ACEE) de la Francophonie du Quebec (Canada), conduite par sa présidente-directrice générale, Mme Micheline Locas a séjourné
du 10 au 15 septembre 2007 à Ouagadougou pour former les étudiants burkinabè à la culture de l’esprit d’entrepreneur.

Cette visite a été mise à profit pour transformer le Club d’entrepreneurs étudiants du Burkina en une association fédératrice.

Créé en 2001, le Club d’entrepreneurs étudiants (CEE) devient l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Burkina (ACEE). Grâce à ce changement, désormais les élèves issus des lycéens et des écoles professionnelles pourront adhérer à l’ACEE Cette mutation vise à fédérer les clubs au plan national en vue d’asseoir chez les jeunes, une culture "d’intrapreneur", selon l’expression canadienne. Elle est également membre de l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants de la francophonie qui fédère 250 clubs dans 11 pays, répartis sur trois continents.

Pour élargir le leadership de l’ACEE/Burkina, la présidente-directrice générale du Club de la Francophonie, Mme Micheline Locas, accompagnée de Mme Isabelle M’Bengue Barry, conseillère en développement économique à Oxfam/Québec et Sylvain Parodi, directeur exécutif de ACEE/Francophonie ont séjourné au pays des Hommes intègres pour démarrer de nouveaux clubs. A cet effet, ils ont formé les futurs présidents de clubs d’entrepreneurs, des responsables d’établissements scolaires et universitaires, ainsi que de différents ministères. Ils se sont entretenu avec plusieurs personnalités du monde économique et politique.

L’ACEE de la Francophonie vise essentiellement à créer des CEE pour préparer une relève d’hommes d’affaires dans tous les secteurs d’activités. La présente mission financée par l’Agence canadienne de développement international (ACDI) en partenariat avec Oxfam/Québec, a permis au club du Burkina d’élaborer un plan stratégique : "Je suis la plus heureuse à l’issue de ces trois jours de travaux (NDLR : durée de la formation) avec des jeunes Burkinabè dévoués, ouverts", s’est félicité Mme Locas.

Le consensus dégagé permettra aux étudiants burkinabè d’entreprendre, de créer des initiatives d’auto-emploi. "Nous entendons forger des hommes d’affaires capables d’affronter la mondialisation", a expliqué Mme Isabelle M’Bengue Barry. Grâce au réseau d’entrepreneurs étudiants francophones, les membres du club du Burkina pourront communiquer avec les autres. "Dans le club on leur ouvre les portes, aux étudiants de préparer leur carrière d’entrepreneur", a iniqué Mme M’Bengue Barry.

Le club du Burkina compte 15 entrepreneurs étudiants et environ 60 membres sympathisants. Présidé par Ouampèla Arsène Kaboré, il est placé sous la présidence d’honneur du directeur général du CENOU, Bibia Robert Sangaré. En janvier 2008, une autre mission viendra poursuivre les activités de formation et de renforcement des capacités des étudiants, futurs hommes d’affaires.

S. Nadoun COULIBALY

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)