LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Boureima Badini à propos des élections : "La CEI propose octobre 2008. Mais c’est le gouvernement qui décide"

Publié le lundi 17 septembre 2007 à 08h14min

PARTAGER :                          

Boureima Badini

Boureima Badini, le Représentant spécial du facilitateur dans la crise ivoirienne, Blaise Compaoré, veut impliquer l’ensemble des acteurs politiques ivoiriens dans le processus de paix.

« Je serai en contact avec tous les acteurs politiques ivoiriens », avait prévenu le Représentant spécial du facilitateur dans la crise ivoirienne. C’est à cette occasion que M. Bouréima Badini était, hier vendredi 14 septembre, chez le président du Rassemblement des Républicains (RDR), le Dr Alassane Dramane Ouattara, à Cocody. Durant une trentaine de minutes, les deux hommes se sont entretenus sur l’état actuel du processus de paix en Côte d’Ivoire.

A sa sortie d’audience, le Représentant du président Blaise Compaoré a souligné que cette rencontre avec le président du RDR et les autres acteurs politiques lui permettront de mieux cerner les axes de sa mission. « Nous allons essayer ensemble d’aider à la mise en œuvre de l’accord de Ouagadougou », a-t-il indiqué. Avant de relever que le président du RDR a exprimé tout son soutien à l’accord politique de Ouagadougou.

Selon M. Badini, Alassane Ouattara a par ailleurs émis des préoccupations relatives surtout à la suppression du poste du Haut Représentant pour les élections (HRE). « Je pense que le Facilitateur a dû envoyer une réponse. Et après cela, on pourra trouver un terrain pour en discuter. Mais, il est évident que ce ne sont pas des questions tout à fait préalables au déroulement du processus », a répondu le Représentant spécial du facilitateur dans la crise ivoirienne.

Concernant la date des prochaines élections, dont les présidentielles sont annoncées pour octobre 2008 par la Commission électorale indépendante, M. Badini soutient que la décision finale revient au gouvernement. « La CEI, compte tenu de certaines facteurs, propose la date de octobre 2008. Mais le président de cette institution l’a bien précisé, la décision finale revient au gouvernement », a-t-souligné.

Diawara Samou

Le Patriote (http://www.lepatriote.net/lpx3.asp)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tidjane Thiam en successeur de Henri Konan Bédié. Jusqu’où ?
Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre
Côte d’Ivoire : L’étrange destin de Marcel Amon Tanoh