LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Conférence sur les énergies renouvelables à Bonn : Le Burkina Faso exposera ses stratégies

Publié le mercredi 26 mai 2004 à 07h16min

PARTAGER :                          

Bonn, en Allemagne, accueillera du 1er au 4 juin prochains, une conférence internationale sur les énergies Renouvelables, appelée "renewables 2004".

Plus de mille (1000) décideurs internationaux sont attendus au centre international des congrès de Bonn pour discuter sur la situation des énergies dans le monde. Les organisateurs de cette conférence pensent accueillir une centaine de ministres. Le Burkina Faso sera représenté par le ministre des Mines, des Carrières et de l’Energie, Abdoul Kader Cissé, le directeur général de l’énergie, Emmanuel Nonyarma et le directeur des énergies renouvelables et des énergies traditionnelles, Bassirou Ouédraogo. L’Allemagne, membre actif de la Coalition mondiale pour l’utilisation des énergies renouvelables souhaite la contribution des pays en voie de développement pour donner une nouvelle dynamique dans la promotion des énergies renouvelables.

Le gouvernement allemand est l’un des pionniers exemplaires dans l’utilisation des énergies alternatives comme l’énergie solaire. Ce pays veut présenter au reste du monde, ses méthodes utilisées pour engranger de tels bénéfices.

L’enjeu de la conférence de Bonn pour le Burkina

Après Rio (Brésil), Johannesburg qui a vu la formation de la coalition mondiale, les acteurs en charge de l’énergie veulent échanger sur les possibilités d’accroissement de l’utilisation des énergies renouvelables dans le monde et particulièrement dans les pays en voie de développement. Les décideurs politiques et spécialistes des énergies vont s’atteler à identifier les contraintes et obstacles au développement véritable des énergies renouvelables. Il s’agira alors de trouver des stratégies de promotion à l’échelle mondiale de ces énergies capables d’inhiber la propagation des gaz à effet de serre, comme le gaz carbonique, le méthane (etc.). "Renewables 2004" de Bonn, de l’avis du chancelier fédéral Gerhard Schröder, témoignera de la volonté politique de la communauté internationale d’amorcer une nouvelle dynamique pour les énergies renouvelables. Le Burkina Faso suivra avec attention les débats sur les mécanismes de financement de ces énergies .

Notre pays a, pour sa part, créé une direction des énergies renouvelables et des énergies traditionnelles. Grâce à l’appui de la Banque mondiale, un projet dénommé AJ/RPTES a vu le jour. Ce projet appuie le Burkina Faso dans la formulation et l’exécution des politiques, programmes et projets dans le sous-secteur des énergies traditionnelles. Les énergies traditionnelles consommées au Burkina sont le charbon de bois, le bois de chauffe, la bouse d’animaux etc. On ne note que plus de 80 % des Burkinabè utilisent ces énergies Par ailleurs le volet électrification rurale notamment par la promotion de l’énergie solaire suit son cours. Nul doute que la rencontre de Bonn permettra au Burkina de bénéficier des expériences des autres pays pour mieux peaufiner ses stratégies

Emmanuel BOUDA


Sidwaya honoré par la RFA

Le ministère fédéral des Affaires étrangères à travers Goethe-Institute a initié un voyage d’information à l’intention des journalistes africains. L’objectif principal de ce voyage est la participation à la conférence "Renewables 2004" de Bonn. Ainsi, 6 journalistes de cinq pays africains participeront à ce voyage. Il s’agit du Gabon, de l’Egypte, du Sénégal, de Madagascar et du Burkina Faso.

Un représentant des Editions Sidwaya participera à ce voyage au titre du Burkina Faso. En marge de la conférence internationale, ces journalistes visiteront des centres d’expérimentation des énergies renouvelables à Munich. Ce voyage sera clôturé par des échanges avec des autorités fédérales à Berlin.

E B

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique