LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Elections au Maroc et en Sierra Leone : Démocraties en devenir

Publié le mercredi 12 septembre 2007 à 07h22min

PARTAGER :                          

Taux d’abstention record, victoire de l’Istiqlal, parti nationaliste, membre de la coalition sortante, défaite surprise de l’Union socialiste des forces populaires, membre elle aussi de la coalition sortante et très petite percée pour le Parti de la justice et du développement, parti islamiste modéré redouté par le pouvoir en place, avant le scrutin.

Ainsi se résume l’après-élection législative au Maroc. Pendant que les uns savourent leur victoire et que les autres pansent les plaies de l’échec, Mohamed VI consulte pour choisir son Premier ministre. Au-delà de toutes ces données, il faut relever que la démocratie est loin d’être aujourd’hui un mot creux dans le royaume chérifien. Bien qu’il soit une monarchie et donc davantage supposé enclin à la dictature, le Maroc affirme son ouverture démocratique par l’organisation de législatives jugées globalement transparentes par l’opinion nationale et internationale.

Malgré leur défaite, aucune des formations politiques n’a dénoncé des fraudes massives ou autres trucages qui entachent régulièrement les élections dans des pays africains dits de démocratie. Dans sa quête de modernisation du pouvoir, le fils de Hassan II donnera-t-il des pouvoirs plus étendus à son Premier ministre pour se confiner à des fonctions honorifiques comme cela se passe dans d’autres régimes monarchiques ? On attend de voir.

Autres pays, autre élection et autres comportements : le cas sierra léonais. En effet, la Sierra Leone vient de connaître sa première présidentielle d’après-guerre civile. Le Congrès de tout le peuple (opposition) du candidat Ernest Koroma et le Parti du peuple de Sierra Leone (pouvoir) du candidat Solomon Berewa affirment chacun, dans l’attente des résultats officiels, être en tête du scrutin. Si l’on a estimé que les opérations de vote se sont déroulées dans de bonnes conditions en dehors de quelques anicroches, il faut relever que la tension et la violence sont toujours latentes en Sierra Leone.

Pourtant, ce scrutin représente une étape cruciale pour ce pays mis à genou par les conflits qui ont décimé ses populations et détruit son tissu économique. Il est temps que les Sierra Léonais de tous bords idéologiques et politiques confondus mettent balle à terre, et songent, dans un sursaut d’orgueil national à bâtir enfin un pays doté d’institutions crédibles pour se remettre au plus vite sur les rails du développement.

Par Morin YAMONGBE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique