LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

La Belgique au bord de l’implosion

Publié le mercredi 12 septembre 2007 à 07h26min

PARTAGER :                          

Albert II roi des Belges

Le cœur de l’Europe est en crise. La désorientation naturelle du sentiment national en Belgique est à son paroxysme. Depuis le 10 juin 2007, le pays est sans gouvernement. Les négociations politiques échoppent sur des divergences fondamentales entre Flamands et Wallons concernant l’avenir des institutions fédérales. Le « vouloir vivre ensemble » entre ces deux communautés est menacé.

D’aucuns accusent les politiciens d’être à l’origine de cette situation : entre les élites, le fossé se creuse. Il y a de moins en moins de contacts. Devenue l’une des régions les plus riches d’Europe où règne le plein-emploi, la Flandre estime qu’elle n’a plus à financer « une Wallonie gangrenée par les scandales de corruption, économiquement à la traîne et où règne un chômage endémique ». Ici, la vérité scientifique selon laquelle deux corps de signes opposés s’attirent, ne trouve pas un écho favorable.

En Europe, comme en Afrique, les mêmes souffrances cuisent mille fois plus que les mêmes joies. La crise qui secoue en ce moment, la Belgique n’est pas fondamentalement différente de certaines crises indentitaires dans des pays africains. C’est la preuve que, qu’il soit Européen, Africain ou autre, on ne peut mobiliser un homme que sur la base de ses intérêts. Il y a donc fort à craindre que cet esprit séparatiste ne fasse des émules sur le continent africain ou ailleurs. Si cette situation perdurait, si elle venait à atteindre un point de non-retour, l’Afrique la ressentirait au plus profond de sa coopération avec l’Europe.

Produit de la grande diplomatie européenne de la première moitié du XIXe siècle, la Belgique a toujours été le théâtre de césures politiques dans l’histoire européenne.

Rabankhi Abou-Bâkr ZIDA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 septembre 2007 à 14:36, par Aziz Boulkiemdé En réponse à : > La Belgique au bord de l’implosion

    Dieu existe bel et bien. Et tout se paie sur cette terre. Ils n’ont qu’à vivre pour une fois et goutter à ce qu’ils ont cultivé en Afrique en général et au Rwanda en particulier. Ils avaient oublié qu’on ne peut qu’enseigner aux autres que ce qu’on a dans sa propre tête. Ce serait très bien fait pour eux....

    • Le 13 septembre 2007 à 19:07 En réponse à : > La Belgique au bord de l’implosion

      Dieu meme sait pquoi la Belgic est 1 petit pays. Regardez ce qu’ ils ont fait aux congolais. Il n’ y a ps de bonne colonisation ms cette colonisation etait la "Plus pire". Moi je vis actuellement a Anvers et je n’hesite pas a "escroquer" les filles belges qui sont assez naives pr tomber sous le coup de mes reves d’ amour faux que je veux bien leur vendre. Histoire de leur faire payer avec leur corps ce que leurs ancetres ont seme et parseme en Afric. Juste pr faire bonne mesure. A fakaye.

      • Le 14 septembre 2007 à 13:02 En réponse à : > La Belgique au bord de l’implosion

        Bien joué mon frère. Surtout continue de torturer leurs destins pour l’honneur de nos aïeux tombés sous la ruse et le cynisme colonialistes.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique