LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Côte d’Ivoire : Blaise Compaoré sonne la remobilisation

Publié le vendredi 7 septembre 2007 à 07h49min

PARTAGER :                          

Après le grand cérémonial de la Flamme de la paix le 30 juillet à Bouaké, certains Ivoiriens ont cru que tout était gagné. D’où cette sorte de torpeur qui s’était emparée de la plupart des acteurs de la scène sociopolitique ivoirienne.

Plongés dans l’euphorie de la réunification, ils avaient oublié que le chemin vers l’élection présidentielle, le Graal du processus de paix, est encore long. Blaise Compaoré, de son observatoire, vient de rappeler à tous qu’il faut se remettre au travail et le plus tôt possible, pour rattraper le temps perdu afin de rester dans l’agenda de la feuille de route que constitue l’Accord politique de Ouagadougou.

Le communiqué final du Comité d’évaluation et d’accompagnement est on ne peut plus clair sur l’impatience du facilitateur. Celui-ci a en effet « souligné la nécessité d’engager sans délai les actions majeures prévues à l’Accord, afin de donner une nouvelle impulsion au processus de paix en Côte d’Ivoire ». Tout en exhortant les protagonistes à plus d’engagement dans la sortie de crise, Blaise Compaoré appelle la communauté internationale à l’aider dans sa tâche.

Son souhait de voir les Nations unies lever les sanctions frappant certains Ivoiriens, dont Blé Goudé, participe de cette volonté d’apaisement. Cette stratégie a sans doute pour objectif de donner des gages aux uns et aux autres qu’ils peuvent se lancer résolument et rapidement vers la paix définitive.

Par Mahorou KANAZOE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tidjane Thiam en successeur de Henri Konan Bédié. Jusqu’où ?
Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre
Côte d’Ivoire : L’étrange destin de Marcel Amon Tanoh