LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Pays les moins avancés : De l’aide au commerce pour booster le développement

Publié le vendredi 7 septembre 2007 à 07h48min

PARTAGER :                          

En prélude à la conférence ministérielle des Pays les moins avancés (PMA), qui aura lieu les 29 et 30 novembre prochains, Ouagadougou accueille les 3 et 4 septembre 2007 une rencontre d’experts sur le thème "Comment l’aide au commerce peut-elle transformer les PMA" ?

Œuvrer à l’insertion harmonieuse des Pays les moins avancés (PMA) dans le commerce mondial à travers le renforcement de leurs capacités est l’un des objectifs que s’est fixé l’organisation des Nations-unies pour le développement industriel (ONUDI).

Ainsi elle organise du 3 au 4 septembre 2007 au Burkina Faso, en collaboration avec l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), une réunion préparatoire à la conférence ministérielle sur les PMA qui se déroulera en novembre 2007. Il s’agit de trouver des voies et moyens pour une appropriation effective du commerce par les pays les moins avancés, et d’une gestion de l’aide au commerce axée sur les résultats. La déclaration ministérielle de 2001 a fait de l’aide technique et financière, un droit pour les pays en développement.

Le même engagement a été réitéré dans la déclaration ministérielle de Hong Kong en 2005. Selon cette déclaration, l’aide au commerce doit permettre aux PMA de construire des infrastructures commerciales nécessaires dans la mise en œuvre des accords de l’OMC et d’en bénéficier pleinement.

Depuis lors des progrès perceptibles ont été réalisés en ce qui concerne l’aide au commerce en faveur des PMA même si elle reste jusque-là en deçà des engagements pris. Le ministre en charge du commerce burkinabè, Mamadou Sanou, s’est dans son discour d’ouverture réjoui de cet intérêt manifeste de la communauté internationale pour le développement du commerce des PMA. Pour lui, "l’accès aux marchés étrangers ne peut servir de pôle de croissance que s’il est complété par un renforcemen des capacités commerciales".

Aussi a-t-il exhorté les participants à recenser toutes les lacunes et les principales difficultés pouvant compromettre la réussite de la transformation économique des PMA à travers l’intégration des petites et moyennes entreprises aux chaînes de valeurs et aux partenariats commerciaux. Au cours des travaux, les participants aborderont la question du coton dans le cadre de la coopération Sud-Sud. Et cela, dans la mesure où le coton occupe plus de 15 millions de personnes en Afrique dans au moins 33 pays.

Fatouma Sophie OUATTARA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique